- Eugène-Victorin Chichou
-
Eugène-Victorin Chichou, né le 30 avril 1828 à Bivilliers et mort le 7 juillet 1904 à Exmes, est un botaniste français.
Ordonné prêtre le 5 juin 1852, nommé professeur au petit séminaire de Sées le 1er octobre 1861, professeur au petit séminaire de La Ferté-Macé le 20 août 1871, curé-doyen d’Exmes, l’abbé Chichou avait étudié avec beaucoup de soin la végétation des environs de Sées, et il eut l’honneur d’être plusieurs fois cité dans la Flore de Normandie (3e édition). Il savait, comme l’a dit Louis Alphonse de Brébisson, communiquer son zèle pour la botanique à ses élèves, dont quelques-uns, entre autres Th. Dubreuil, ont attaché leur nom à d’intéressantes découvertes.
Il eut le mérite d’introduire au petit séminaire de Sées l’étude des sciences naturelles, et il y créa un très beau musée de zoologie et un jardin botanique, qui renfermait près de 1,200 plantes. Brébisson, qui tenait Chichou en haute estime, fit plusieurs fois le voyage de Sées pour encourager et aider de ses conseils le professeur et les élèves.
Travailleur infatigable, Chichou, non content de donner des leçons, écrivit des Éléments de zoologie et de botanique longtemps demeurés classiques.
Sources
- J. Appert et De Contades, Bibliographie du canton de la Ferté-Macé, 1882, p. 27 ;
- Vicomte Du Motey, « Notice sur M. l’abbé Chichou », L’Indépendant de l’Orne, Alençon, 14 juillet 1904 ;
- A.-L. Letacq, Notice bibliographique sur M. l’abbé Chichou, curé-doyen d’Exmes, auteur d’Éléments d'histoire Naturelle, Bellême, Levayer, 1905, in-8, 6 p. Extrait du Bulletin de la Société percheronne d’Histoire et d’Archéologie.
Sources
- Société des amis des sciences naturelles, Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen, t. 43-44, Lecerf fils, Rouen, p. 123-4.
Catégories :- Botaniste
- Botaniste français
- Religieux français
- Religieux normand
- Naissance en 1828
- Naissance dans l'Orne
- Décès en 1904
Wikimedia Foundation. 2010.