- Espaces d'Abraxas
-
Espaces d'Abraxas Présentation Période ou style Postmodernisme Architecte Ricardo Bofill Date de construction 1978-1983 Géographie Pays France Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Localité Noisy-le-Grand Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les espaces d'Abraxas constituent un ensemble immobilier situé à Noisy-le-Grand, en France.
Sommaire
Description
L'ensemble immobilier, qui regroupe 600 logements, est constitué de trois bâtiments : le Théâtre à l'ouest, l'Arc au centre et le Palacio à l'est.
Le Palacio est un bâtiment massif de 18 étages d'inspiration néo-grecque et de forme orthogonale. Il est composé de quatre cages d'escaliers (de deux cabines et d'un escalier de service en colimaçon) accueillant chacune environ 250 appartements.
Le Théâtre est un bâtiment d'allure plus modeste entourant une place évoquant les formes des théâtres antiques. Il est composé d'une petite dizaine de cages d'escaliers (d'un ascenseur et un escalier de service) et accueille une vingtaine d'appartement par cage. L'ensemble prend la forme d'un demi cylindre creusé en son centre.
L'Arc est composé de deux cages d'escaliers qui se rejoignent au septième étage pour former une arche. Cet arc est entouré par le Palacio et le Théâtre.
Localisation
L'édifice est situé dans le département français de la Seine-Saint-Denis, sur la commune de Noisy-le-Grand, dans le quartier du Mont-d'Est.
Historique
La conception du projet est confiée à l'architecte espagnol Ricardo Bofill en 1978. L'ensemble est inauguré en 1983.
Annexes
Le lieu a été utilisé pour le tournage d'une des scènes de Brazil de Terry Gilliam en 1985, ainsi que pour le film "Mais qui a tué Pamela Rose?".
Liens internes
Liens externes
- Palacio d'Abraxas en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.