Esculapes de village

Esculapes de village

Esculapes de village est une nouvelle d’ Anton Tchekhov (en russe : Selskie eskoulapy).

Sommaire

Historique

Esculapes de village fut initialement publié dans la revue russe Clair obscur le 18 juin dans le numéro 22 sous le pseudonyme Antocha[1].C’est une nouvelle humoristique sur l’ignorance du milieu médical.

Résumé

Ce matin les infirmiers Kouzma Egorov et Gleb Glébytch reçoivent les patients à la place du docteur parti à la chasse. Il y a trente malades dans la salle d’attente, Glébytch les enregistre et refuse les patients du district voisin. Puis les consultations commencent, une vieille femme à mal à la tête, Kouzma décide qu’elle manque de fer et lu prescrit de l’eau dans laquelle on a laissé rouiller du fer. Le second patient à mal au cœur, il lui palpe l’estomac et lui prescrit de l’huile de ricin et de l’ammoniaque.

La troisième patiente vient chercher des pastilles à la menthe pour une jeune fille que Gleb courtise. Le quatrième patient est un chanteur qui a mal à la gorge, il lui prescrit du bicarbonate de soude et lui conseille de ne pas se marier.

Le chanteur remercie chaudement Kouzma, il va prier pour lui.

Notes et références

  1. Dictionnaire Tchekhov, page 87, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)

Édition française

  • Esculapes de village, traduit par Madeleine Durand avec la collaboration d’E.Lotar, Vladimir Pozner et André Radiguet, éditions 10/18, Domaine étranger dirigé par Jean-Claude Zylberstein, 2004 (ISBN 2 254 03973-6).

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esculapes de village de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des nouvelles d'Anton Tchekhov — La liste des nouvelles d Anton Tchekhov regroupe les nouvelles publiées par années par ordre alphabétique. Tchekhov a écrit environ six cent trente cinq nouvelles durant sa vie, principalement entre 1883 et 1887, dans plusieurs journaux,… …   Wikipédia en Français

  • Vincent van Gogh — « Van Gogh » redirige ici. Pour les autres significations, voir Van Gogh (homonymie). Vincent van Gogh …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”