- Éric Vial
-
Éric Vial (né en 1958) est un historien français, spécialiste de l'Italie contemporaine et notamment de l'émigration antifasciste italienne en France ans l'entre-deux guerres.
Sommaire
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure et membre de l'École française de Rome, Éric Vial a été professeur d'histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble II) et enseigne à présent à l'université de Cergy-Pontoise.
Il est traducteur de l’italien et critique dans les domaines de la science-fiction et de l'uchronie avec des articles dans les revues Galaxies et Asphodale et sur le site Quarante-deux. Il est également membre fondateur de la Société des Etudes sur Fouché et son temps
Ouvrages et contributions d'Éric Vial
Sur l'histoire de l'Italie
- L'union populaire italienne, 1937-1940 : une organisation de masse du Parti communiste italien en exil. Rome : École française de Rome, 2007. Texte remanié de L'émigration politique italienne en France entre les deux guerres (habilitation à diriger des recherches en histoire : Paris, Institut d'études politiques : 1997).
- Guerres, société et mentalités : l'Italie au premier XXe siècle. Paris : Seli Arslan, 2003.
Sur l'uchronie et la science-fiction
- Des traductions d'ouvrages italiens comme Metallika de Valerio Evangelisti (Rivages, 2001) ou Le Silence de l'espace de Tommaso Pincio (Gallimard, 2003).
- Sa préface à la première édition de L'histoire revisitée : panorama de l'uchronie sous toutes ses formes d'Eric B. Henriet (Belles Lettres, 1999).
- Ses articles sur le site Quarante-deux
- Des conférences comme Questions sur la science-fiction italienne donnée en 2006 à l'occasion du mois de la science-fiction de l’ENS.
Autres
- Les Noms de villes et de villages, Éditions Belin, 1983, collection « Le Français retrouvé », (ISBN 2-7011-0476-9)[1].
Notes et références
- Notice bibliographique sur site de la BNF. Consulté le 5 octobre 2010
Catégories :- Enseignant à l'université de Cergy-Pontoise
- Historien français du XXe siècle
- Historien français du XXIe siècle
- Traducteur français
- Traducteur depuis l'italien vers le français
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Membre de l'École française de Rome
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.