- Enyonga
-
Située en Afrique centrale, Enyonga est une bourgade de la province de l'Ogooué-Maritime, en République Gabonaise.
Cette bourgarde est subdivisée en deux parties distinctes : le quartier d'Iguézet et l'île d'Enyonga qui a donné son nom à l'ensemble.
Le quartier d'Enyonga est principalement habité par les descendants de Rogoula Wora, fondateur, à la fin du XIXe siècle, du village d'Enyonga, qui impulsa le développement de la localité à son retour d'un long voyage en Angleterre.
Principalement habité par l'ethnie Nkomi dite de l'Ogooué, la population masculine est active dans la pêche, la fabrication des pirogues et autres ustensiles de cuisine en bois d'okoumé, tandis que les femmes, travaillent dans le secteur de l'agriculture, de la fabrication du manioc, de l'huile d'amande de noix de palme, ainsi que de celle de l'exportation vers Port-Gentil des feuilles de manioc.
À mi-chemin entre la capitale provinciale de l'Ogooué-Maritime(Port-Gentill) et la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Lambaréné), Enyonga est située sur la berge droite du fleuve Ogooué. Pour y accéder, préférez la voie fluviale, au départ de Lambaréné ou de Port-Gentil, à l'hélicoptère, bien coûteux.
La position géographique d'Enyonga lui vaut le titre de "Premier port de l'Ogooué" et sa configuration, celle de "Cité Unie d'Enyonga".
L'École primaire d'Enyonga, dans le quartier d'Iguezet, a pour devise : "Le Gabon de demain se prépare aussi à Enyonga" !
La qualité des pamplemousses d'Enyonga est légendaire dans la contrée.
Wikimedia Foundation. 2010.