- Ensemble Vocal Mélisme(s)
-
Mélisme(s) Surnom Ensemble Vocal Mélisme(s) Pays d’origine France
Genre musical musique vocale Instruments Chœur Années d'activité depuis 2003 Site officiel www.melismes.fr Membres Gildas Pungier Sommaire
Présentation
L'ensemble Vocal Mélisme(s) a été créé en 2003 par son directeur artistique Gildas Pungier, avec un effectif de 12 à 24 chanteurs professionnels de Bretagne. L'ensemble s'est produit dans de nombreux lieux de programmation de la région Bretagne (l’Opéra de Rennes, le Quartz de Brest, le Théâtre de Cornouaille à Quimper, le Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, la Passerelle – Scène Nationale de Saint Brieuc, le Grand Théâtre de Lorient, le Carré Magique de Lannion, le Théâtre de l’Arche de Tréguier, le Centre Culturel Athéna) et lors de festivals (Lanvellec, Lannion, Pontivy, Festival Interceltique de Lorient). Il se produit également régulièrement en dehors de la région Bretagne.
Répertoire
Mélisme(s) aborde un répertoire allant de la Renaissance à nos jours. Il compte trois créations à son actif (de Caroline Marçot et Frédérique Lory). Son implantation en terre bretonne l’a incité à remettre à l’honneur les compositeurs de sa région d’origine (Guy Ropartz, Paul Le Flem, Paul Ladmirault), d’où le choix d’un premier enregistrement consacré à Paul Ladmirault (2008), suivi en 2009 d’un CD de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par le chef Gildas Pungier, avec la participation du chœur d’enfants de la Psallette de la Cathédrale de Tréguier.
Collaborations
Mélisme(s) collabore également avec des ensembles instrumentaux, dont l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, avec lequel il s’est produit à à plusieurs reprises à la Halle aux Grains de Toulouse[1], au Théâtre des Champs Elysées[2] à Paris et à la Philharmonie du Luxembourg[3], l’Orchestre Régional de Bretagne et l’ensemble baroque Les Nouveaux Caractères (direction Sébastien d’Hérin).
Soutien
Dès sa création, le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Bretagne), la Région Bretagne et le Conseil Général des Côtes d’Armor ont participé à l’ascension de cet ensemble, rejoints peu après par La Fondation Orange[4]. En région, ses actions pédagogiques ont été soutenues par Musiques et Danses en Bretagne, l’ADDM 22, l’ADDAV 56, Musiques et Danses en Finistère et de nombreux conservatoires.
Discographie
- Sous la direction de Gildas Pungier :
- Paul Ladmirault, Chansons écossaises - chœurs profanes (Skarbo)
- Gildas Pungier, Kanamb Noël - Cycle de noëls populaires (Skarbo)
Liens externes
Notes et références
- Sous la direction de Gildas Pungier :
Wikimedia Foundation. 2010.