- Ensemble, c'est tout (roman)
-
Pour l’article homonyme, voir Ensemble, c'est tout.
Ensemble, c'est tout Auteur Anna Gavalda Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Le Dilettante Date de parution 2004 Nombre de pages 603 Ensemble, c'est tout est un roman écrit par Anna Gavalda et sorti en 2004 aux éditions Le Dilettante. Il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Claude Berri en 2007.
Sommaire
Résumé
Ensemble, c'est tout décrit la rencontre entre quatre personnes paumées qui vont peu à peu se soutenir mutuellement.
Camille survit en faisant des ménages, ne mange presque plus et refuse de se remettre à sa passion, le dessin. Elle semble prisonnière d'un passé dont elle ne mentionne jamais rien. Philibert, jeune aristocrate timide habitant un grand appartement, est passionné d'histoire, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et bégaie. Son colocataire, Franck, est un très bon cuisinier, incapable de contrôler ses paroles, et qui ne semble être tendre qu'au contact de sa grand-mère, Paulette. Paulette a 83 ans, se laisse mourir dans une maison de retraite et ne vit que pour le bonheur de son petit-fils en se souvenant de sa vie d'avant.
Tous les quatre vont se rencontrer et être réunis dans cet appartement, s'y connaître, s'y soutenir et tenter d'y construire quelque chose tous ensemble.
Citations
- "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences."
- "A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?"
- "La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant."
- "Un jour je l'ai aidé et je... Je l'ai bien aimé,quoi... Vous aussi, vous verrez... On ne peut pas ne pas l'aimer... Ce garçon, c'est... C'est toutes les lumières de la ville à lui tout seul..." [1]
Adaptation
Le roman a été adapté au cinéma par Claude Berri, avec Audrey Tautou et Guillaume Canet dans les rôles de Camille et de Franck. Il est sorti en 2007.
Notes et références
- A. GAVALDA, Ensemble c'est tout, éd. J'ai lu, page 525
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.