- Ennis House
-
Pour les articles homonymes, voir Ennis (homonymie).
Ennis House est un logement dans le quartier de Los Feliz de Los Angeles en Californie, aux États-Unis. Le bâtiment a été conçu par Frank Lloyd Wright pour Charles et Mabel Ennis en 1923 et construit en 1924.
Après la Millard House (La Miniatura) à Pasadena et la Storer et Samuel Freeman House dans les Hollywood Hills, ce bâtiment est la quatrième construction de Wright dans le nord de Los Angeles. Le bâtiment est construit principalement avec des blocs de béton préfabriqué.
La conception est basée sur les anciens temples mayas et avec d'autres bâtiments de Frank Lloyd Wright, tels que l'A. D. German Warehouse dans le Wisconsin et l'Hollyhock House d'Hollywood, Ennis House est parfois considérée comme un exemple de « renouveau de l'architecture maya ». Son détail marquant est l'ornementation en relief sur sa façade, inspiré par les reliefs symétriques des bâtiments mayas à Uxmal.
La Ennis House est reconnu comme un site lié au patrimoine de la ville, de l’État et du pays.
Elle apparaît au cinéma dans Blade Runner (1982) comme l'appartement de Rick Deckard.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ennis House » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Los Angeles
Catégories :- Architecture à Los Angeles
- Bâtiment de Frank Lloyd Wright
Wikimedia Foundation. 2010.