- En Concert Houston-Lyon
-
En concert Houston-Lyon désigne un album de concerts donnés en 1986 par Jean Michel Jarre à Houston le 5 avril 1986 et à Lyon le 5 octobre de la même année.
Pistes de l'album
Notes et anecdoctes
Le concert à Houston
- Jarre a donné un concert à Houston en l'honneur des 150 ans de la ville et des 25 ans de la NASA. Dans cette perspective, il a composé l'album Rendez-vous ; d'ailleurs, il a composé le dernier morceau de cet album pour être joué dans la navette Challenger par Ronald E. McNair, un astronaute et ami de Jarre.
- Il faut noter que le concert a failli être annulé : en effet, la navette Challenger explosa en vol le 28 janvier 1986, et, consterné par la nouvelle, Jarre était à deux doigts d'annuler le concert. Finalement, la seule conséquence fut que le titre Rendez-vous VI fut renommé en Ron's piece.
- Sept ans après le concert géant donné sur la place de la Concorde, Jarre établit un record du monde : en effet, plus d'un million de personnes (1 300 000 à peu près) sont venues assister au concert, ce qui impulsa durablement le concept de méga-concert.
- Le concert à Houston est assez remarquable, dans le sens où il n'intègre pas les morceaux les plus célèbres du compositeur (Oxygène IV, Équinoxe IV, Les Chants magnétiques II...) et, au contraire, inclut des morceaux rarement joués (Oxygène V, Les Chants magnétiques I...)
Le concert à Lyon
- Après son concert mémorable à Houston, Jarre fut convié à donner un concert à Lyon, à l'occasion de la venue du pape Jean-Paul II ; il s'agit d'une occasion en or pour le compositeur de jouer ses musiques dans sa ville natale.
- Le concert a été donné sur la colline de Fourvières, ce qui, pour certains fans, semble moins imposant que la ville de Houston.
- Tout comme le concert à Houston, on note l'absence d'Oxygène IV ; cependant, d'autres morceaux ont été joués, comme Woollomooloo et Équinoxe VII.
- C'est la première fois qu'un public occidental découvre la harpe laser, cinq ans après les concerts donnés en Chine.
Catégories :- Album musical sorti en 1987
- Album de Jean Michel Jarre
Wikimedia Foundation. 2010.