- Emmanuel Rabu
-
Emmanuel Rabu, né le 22 mars 1971 à Rougé (44), est un poète, écrivain et performeur français.
Sommaire
Biographie
Après des études de Lettres Modernes à l’Université de Nantes, il fonde, avec Antoine Daguin, sa toute première revue, Poésies et Fictions, dont un seul numéro paraitra en novembre 1996.
Il devient en 1999 le secrétaire de rédaction de la revue nantaise Quaderno dirigée par Philippe Beck et Christophe Tarkos et éditée par les éditions Mémo. C'est à ce moment là que germe chez lui l'envie de concevoir et d'éditer une revue qui allierait le travail le plus contemporain et expérimental de la langue (poésie, fiction) avec le travail le plus contemporain et expérimental du rock (math rock, musique expérimentale et improvisée) ; cette revue, qui n'aura finalement qu'un seul numéro en 2001, s'intitulera Plastiq et sera vendu avec un Cd.
Entre-temps, il fera partie du collectif Poésie Express (dirigé par Sylvain Courtoux) qui publiera son tout premier livre : moderne faculté des Maîtres, Poésie Express, Limoges, Février 2000.
Son second livre, Èv-zone, sera publié par Derrière la salle de bains en 2002 (dans une version non complète), au moment même où il partira vivre un an à Berlin. Quand il revient de Berlin en 2003, il s'attèle à son véritable premier livre, Tryphon Tournesol et Isidore et Isou, qui sera publié en 2007 au Seuil dans la collection Fiction & Cie et qui sera son premier succès critique.
Il dirigera en 2009 et 2010 les deux tomes de Écrivains en Séries chez Laureli/Léo Scheer, deux gros livres de fictions, d'essais ou de textes de créations en tous genre (avec la crème de l'expérimentation textuelle à la française), uniquement sur les séries télévisés, dont les années 2000, du moins au Etats-Unis, ont donné leur lettres de noblesse à ces fictions télévisuelles. Il participera en tant que co-producteur exécutif au disque (+ livret) de Sylvain Courtoux, Vie et Mort d'Un Poète de Merde, sorti chez Al Dante, en février 2010.
Son tout nouveau roman de Science-Fiction expérimentale et d'avant-pop, FuturFleuve, sortira fin septembre 2001 chez Laureli/Léo Scheer.
Bibliographie
moderne faculté des Maîtres, Poésie Express, 2000
Èv-zone, Derrière la salle de bains, 2002
Tryphon Tournesol et Isidore et Isou, éditions du Seuil, Fiction & Cie, 2007
Cargo culte, éditions Dernier télégramme, 2007
Futur fleuve, éditions Léo Scheer, Laureli, 2011
Et dans les revues et collectifs :'''Java''', Quaderno, Boxon, Musica Falsa, Fusées, Action restreinte, Terraformation, éditions Ere, Autres territoires, éditions Farrago, En tous lieux nulle part ici, Les In©lassables, Nepe éditions.
Participations
- Julien Blaine au Block Haus DY10, avec Sylvain Courtoux, Emmanuel Rabu, Carine Léquyer, Basile Ferriot et Phil Tremble, Dernier Télégramme, 2007 (+ Cd).
- Sylvain Courtoux, Vie et Mort d’un poète de merde, éd. Al Dante, février 2010 (+ Cd).
Liens
Le site de l'éditeur Leo Scheer : http://www.leoscheer.com/spip.php?mot706 Le site du Centre International de Poésie à Marseille (CIP/m) : http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=353
Catégorie :- Poète français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.