Emetteurs de Rouillon (radio)

Emetteurs de Rouillon (radio)

Les 2 émetteurs situés à Rouillon, commune de la Sarthe, juste à côté de la Ville du Mans, sont des émetteurs servant à la radiodiffusion terrestre analogique en bande FM, qui desservent la ville du Mans, toute l'agglomération mancelle et une grande partie du département de la Sarthe.

Ils ont une particularité: ce sont 2 émetteurs jumeaux, de par leur taille et leur mode de construction, chacun mesurant 90 mètres et sont des mâts haubanés. Ils sont bien visibles de jour comme du nuit sur ce secteur, ils sont similaires à un autre site, comme à Montpellier par exemple.

Le premier mât fut installé en 1988 sur le site des Petites Rigauderies et est exploité par la société TDF, et diffuse les programmes de radios nationales et quelques décrochages locaux. En outre, il est utilisé pour le support des faisceaux hertziens, des antennes relais pour les mobiles. Le second mât fut installé en 2007 sur le site de la Noé et est exploité par la société Towercast et diffuse également les programmes de radios nationales, et des décrochages locaux (principalement celles issues du groupe NRJ). Celui-ci a remplacé le précédent mât installé sur le site de la Futaie, devenu obsolète et trop vieux. Selon les techniciens, ce site est le plus haut mât haubané pour la firme Towercast en France. Il sert également de base d'accueil pour les programmes de Lagardère Active.

Les radios diffusées sont: Skyrock, RFM, Rire et chansons, Chérie FM, Radio courtoisie, Fun radio, Nostalgie, RCF, Radio Classique, Beur FM, Virgin radio, RMC info, Europe 1, NRJ et MFM. En 2011, arrivée de Oui FM qui a débuté ses programmes le 5 mai, et d'une nouvelle fréquence disponible suite au nouvel appel à candidatures lancé par le CTA de Caen pour le 96.4. RTL2 en catégorie C a été retenue pour diffuser sur cette fréquence, elle proposera un décrochage local pour Le Mans. Début des émissions pour l'année 2012.

Dans les prochaines années, ce site devrait voir l'arrivée de la radio diffusée en numérique, ou RNT dans la Bande III, au titre de tests de diffusion en attendant la généralisation de cette norme par le CSA.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Emetteurs de Rouillon (radio) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rouillon — Pour les articles homonymes, voir Rouillon (homonymie). 48° 00′ 30″ N 0° 08′ 13″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”