- Elli
-
Elli est la personnification de la vieillesse dans le Gylfaginning de l'Edda de Snorri écrite par Snorri Sturluson au XIIIe. Selon le mythe de la mythologie nordique, le dieu Thor a été mis au défi par le géant Útgarða-Loki de lutté contre Elli. Elli signifie « vieillesse » en vieux norrois[1].
Sommaire
Attestations
Dans le Gylfaginning, Thor, Loki et Thjálfi se rendirent à la résidence d'Útgarða-Loki où ils ont dû prendre part à différents concours[2]. Cependant, tous les concours étaient truqués. Un de ses concours étaient que Thor devait lutté contre Elli[2]. Cependant, Elli personnifie la vieillesse que personne ne peut battre[2]. Thor reparti humilié de de cet échec et des autres concours échoués également[2]. Plus tard, il apprit les subterfuges qui ont été montés contre lui et que ses exploits étaient dignes des plus puissants dieux[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elli » (voir la liste des auteurs)
- Dictionary of Norse Myth and Legend, p. 38
- (en) Gylfaginning sur Wikisource, page consultée le 22 décembre 2009
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) L'Edda de Snorri sur Wikisource
- (en) Andy Orchard, Dictionary of Norse Myth and Legend, Cassell, 1997 (ISBN 0-304-34520-2)
- (en) Arthur Gilchrist Brodeur, The Prose Edda by Snorri Sturluson, New York, The American-Scandinavian Foundation, 1916
Catégorie :- Personnage de légende nordique
Wikimedia Foundation. 2010.