- Éléonore-Amélie de Lobkowicz
-
Éléonore Élisabeth Amalia Magdalena, princesse de Lobkowicz (née le 20 juin 1682, à Mělník et décédée le 5 mai 1741, au Palais Schwarzenberg, Vienne) était un membre de la Maison de Lobkowicz et était, par mariage, princesse de la maison de Schwarzenberg.
Sommaire
Biographie
Eleonore était la fille du Prince Ferdinand-Auguste de Lobkowicz (1655 - 1715), duc de Sagan (de) et de sa seconde femme Margravine Maria Anne Wilhelmine von Baden-Baden (1655 - 1701), la fille de Wilhelm, Margrave de Baden-Baden.
Le 6 décembre 1701 la princesse Eleonore a épousé le maréchal de la cour d'Autriche et prince héritier des Schwarzenberg Adam Franz Karl Eusebius von Schwarzenberg. Eleonore était considérée comme une dame cultivée, leur style de vie riche et cultivée est affiché à la cour. De leur mariage sont nés deux enfants :
- Maria Anna (1706 - 1755) : épouse le Margrave Ludwig Georg Simpert von Baden-Baden
- Joseph I von Schwarzenberg (1722 - 1782)
Après 31 ans de mariage, son mari décède d'un accident de chasse sur la terre impériale près de la Marque ý S nad la Labem-étoile à Boleslav, aujourd'hui en la République tchèque. L'Empereur Charles VI du Saint-Empire est l'auteur du tir mortel. Il prit avec lui le fils d'Eleonore à la cour de Vienne et elle reçut une pension de baron de 5000 guldens.
La princesse Eleonore est morte le 5 mai 1741 dans le Palais Schwarzenberg à Vienne. Franz von Gerstoff, le médecin de l'Empereur, a demandé une autopsie qui révèle aujourd'hui que la princesse Eleonore est morte des suites d'un cancer du colon qui la rongeait depuis plusieurs années.
Théories
En 2007, le documentaire autrichien La Princesse Vampire a essayé de trouver des preuves sur la thèse selon laquelle Eleonore aurait été un vampire.
Ce reportage de Klaus Steindl diffusé sur la chaîne française Arte[1] montre que la princesse Éléonore pourrait être à l'origine du mythe du vampire tel que décrit par Bram Stoker. A la fin de sa vie, très malade, la princesse dépensait des fortunes pour des remèdes médicaux à base de potions et de formules ésotériques. Les autorités craignaient que le mal mystérieux dont elle souffrait ne se répande dans la population. Le médecin personnel du roi se rendit à son chevet et décida son transfert à Vienne. Après son décès, une autopsie fut pratiquée (fait rare pour l'époque), et elle fut enterrée loin de ses proches dans une tombe scellée par une voûte maçonnée.
Titres
- 1682 – 1701: Princesse de Lobkowicz.
- 1701 – 1703: Princesse héréditaire de Schwarzenberg.
- 1703 – 1732: Princesse de Schwarzenberg.
- 1732 – 1741: Princesse douairière de Schwarzenberg.
Voir aussi
Liens internes
Références
Catégories :- Naissance en 1682
- Décès en 1741
- Lobkowicz
- Schwarzenberg
- Vampire
Wikimedia Foundation. 2010.