Elandryl

Elandryl

Elandryl est le nom du héros de bande dessinée créé par le dessinateur éponyme (Elandryl étant le pseudonyme du dessinateur Fabien Tarlet). Ses aventures son publiées de manière anarchique et sans rythme de parution particulier sur la page de l'auteur[1], généralement entre deux autres séries de travaux sans aucun rapport. Elles sont consultables, au sein d'autres projets, dans l'onglet "bande dessinée" du blog, mais l'auteur invite périodiquement les lecteurs à les consulter dans l'historique du site, où elles sont alors visibles à un format plus lisible.

Affublé de toutes les caractéristiques du héros moderne, Elandryl se présente comme un personnage beau, intelligent, surpuissant (voire totalement invincible dans les situations convenues), sûr de sa force, mais constamment en décalage par rapport à l'univers où il évolue (et où ses exploits ne semblent jamais impressionner personne). Il présente ainsi de nombreuses caractéristiques généralement attribués aux Mary-Sue (surabondances de qualités, toute-puissance, identification évidente à l'auteur), à l'exception notable du fait que, procédé comique oblige, aucune de ces qualités ne semble trouver une quelconque forme d'écho parmi son entourage.

Généralement habillé comme un personnage tiré d'un univers médiéval-fantastique (même si sa tenue s'adapte selon l'univers où il évolue[2] ), il porte une épée prétendument légendaire nommée Shangael dont il ne se sert que lors des situations désespérées (c'est-à-dire 95% du temps).

Derrière ses airs de grand dur solitaire, Elandryl se révèle souvent comme un éternel romantique à la recherche de l'amour, amour qu'il ne trouve d'ailleurs jamais là où il le cherche. A la fin de chaque aventure, dépité d'avoir encore une fois échoué à trouver l'âme sœur, il se remet en route avec le secret espoir que la prochaine fois sera la bonne.

Malgré son impressionnante batterie de pouvoirs[3](il se vante notamment de pouvoir détruire la Terre d'un simple geste, ce qui est de toute façon aussi inutile que stupide, étant donné qu'il vit sur Terre), Elandryl n'a qu'une seule véritable faiblesse: confronté à une femme décidée à le séduire, il perd toutes ses capacités et prend alors l'apparence du dessinateur[4].

Parmi les personnages récurrents qui viennent à l'accompagner de gré ou de force dans ses aventures se cachent le plus souvent des caricatures des amis de l'auteur, d'où un recours systématique à la private joke au fil des différentes histoires.


Liste des aventures publiées sur internet[5]

  1. Apologie désabusée du romantisme
  2. Apologie désabusée de George Lucas, une histoire parodiant l'univers de Star Wars.

La page de présentation d'Elandryl, sur le site des éditions Spootnik

http://www.spootnik-editions.com/auteurs/page/elandryl

Notes et références

  1. http://elandryl.canalblog.com
  2. Ainsi, dans une aventure parodiant Star Wars, sa tenue évoque plus celle de Luke Skywalker.
  3. La plupart inspirés d'autres bandes dessinées ou mangas, comme Dragon Ball
  4. A noter qu'il débute souvent ses aventures sous les traits du dessinateur éponyme, avant de choisir de se "transformer" en Elandryl pour ce qui lui parait sur le moment être une bonne raison.
  5. http://elandryl.canalblog.com/albums/bande_dessinee/index.html

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Elandryl de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fabien Tarlet — est un illustrateur et scénariste français, né à Caen le 24 octobre 1981. Il est plus connu dans le milieu de l illustration sous son nom de plume, Elandryl. Il est également connu en tant que story boarder (sur le film Orphyr de Jonathan… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”