- El Main
-
El Main Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Bordj-Bou-Arreridj Culture et démographie Population 6 256 hab. (2002[1]) Géographie Coordonnées Superficie km2 El Main est une commune de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj en Algérie.
Géographie
Histoire
El-Maïn était un chef-lieu de douar depuis l'Antiquité dépendant de la commune mixte des Bibans - Bordj Medjana - canton judiciaire Mansourah - arrondissement de Sétif - département de Constantine.
Après le congrès de la Soummam, il faisait partie de la WIII - Z 1 - R 5 - S 3.
Lors de la création de nouveaux départements par l'administration française décret du mois de mai 1957, le douar El-Maïn redevient chef-lieu de commune en exercice découpé des Bibans pour des motifs liés aux événements de la guerre d'Algérie, rattaché à l'arrondissement de Lafayette, département de Sétif. Monsieur Dekrouche Brahim était élu Maire de cette commune.
À la suite de la réorganisation des commune en 1963, El-Maïn se rattache avec la commune de Guenzet ayant à sa tête Monsieur Hanneche Brahim président de la délégation spéciale.
Mécontentes, les ex autorités de la délégation spéciale avaient entrepris des démarches administratives réclamant le découpage de cette localité de Guenzet - Arrondissement de Lafayette (Bougaâ) pour un éventuel réattachement avec les Bibans. Cette demande avait été partiellement satisfaite. El-Maïn se rattache avec El Khadra ayant à sa tête ARKOUB Mokrane président de la délégation spéciale jusqu'aux élections du 5 février 1967 ayant entraîné la création des APC. Monsieur Allouche Hachemi était élu Maire et cette commune d'El Khadra change de nom et prend celui du douar Djaâfra.
La création de nouvelles wilayas en 1984 offre à nouveau l'occasion à El-Maïn de redevenir chef lieu communal comme il l'était au para avant avec quelques rectifications. Monsieur Bouatta Mohamed Larbi était élu président de l'APC.
Notes et références
- (en) Population des communes d'Algérie sur le site Statoids
Catégorie :- Commune de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
Wikimedia Foundation. 2010.