- El Ayachi
-
Abdellah Ibn Mohammad Ibn Abi-Bakr al-Ayachi en arabe (عبد الله بن محمد بن أبي بكر العياشي), voyageur, poète et faqih marocain. Il est né au mois de Chaabane 1037 de l'Hégire, 1627 après J.-C., et décédé en 1090 de l'Hégire, 1679 après J.-C..
El Ayachi appartient à une tribu berbère dite (Ayt-Ayach), déplacé lors de sa jeunesse pour vivre à Fès. Il fonda la zaouia qui porte son nom au sud de Errachidia.
Zaouia Sidi Hamza
Située à 35 km de la ville de Rich, dans la province de Midelt, la Zaouia Sidi Hamza (ou Zaouïa Hamzaouiya ou al-Aiyyachiya) est peu connue…
Fondée en 1635 par Mohamed Ibn Baker El Ayyachi, originaire de Figuig, la Zaouia Sidi Hamza est une branche de la Zaouia Amazigh des «dilaiya». Elle fut pourtant un haut lieu de la spiritualité marocaine et a joué un rôle important dans l’histoire du Maroc. Fondée au XVIIe siècle, elle connaîtra un essor important durant les XVIIIe et XIXe siècles.
La Zaouia détient aujourd’hui plus de 900 manuscrits inestimables, et pour certains, uniques. Des manuscrits dont certains sont en péril, faute de moyens, et dont, par manque de protection suffisante, certains exemplaires se sont retrouvés volés et vendus au marché noir.
Ce patrimoine écrit ancestral sera désormais sauvegardé puisque la Bibliothèque Nationale s’est engagée à prendre en charge la restauration et la numérisation des manuscrits les plus rares et prestigieux. Une journée d’étude sur la Zaouia a par ailleurs été organisée à la Bibliothèque Nationale -en collaboration avec le ministère des Habous et des affaires islamiques et la commune de Ain Cheggag (à 30 km de Fès) – et a réuni des spécialistes de la Zaouia et des manuscrits (historiens, anthropologues etc.), ainsi que des poètes et des «foukaha» de la confrérie, et des artistes (ahidous).
Voyages
Articles connexes
Catégories :- Personnalité berbère
- Naissance en 1627
- Décès en 1679
- Explorateur
- Voyageur
- Écrivain marocain
- Écrivain voyageur marocain
Wikimedia Foundation. 2010.