- Eka Zgouladze
-
Eka Zgouladze Mandats Vice-ministre de l'Intérieur 2005 – Président Mikheil Saakachvili Premier ministre Nikoloz Guilaouri Biographie Date de naissance 1978 Lieu de naissance Tbilissi, Géorgie Nationalité Géorgie modifier Eka Zgouladze, née en 1978, est une femme politique géorgienne. Elle est vice-ministre de l'Intérieur depuis 2005.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
Enfant, elle se définit elle-même comme « turbulente »[1], avant de rentrer dans le rang, notamment après avoir vu l'écrasement de la rébellion géorgienne par les troupes soviétiques en 1989[1]. Elle étudie un an du droit dans une université américaine, dans l'État du Oklahoma[1] puis poursuit ses études dans son pays natal.
Carrière politique
Elle travaille d'abord comme interprète au sein d'organisations internationales[1].
Nommée vice-ministre de l'Intérieur en 2005, elle réforme notamment les forces de police, « en faisant de cette corporation détestée l'institution la plus respectée du pays »[1]. Elle participe à la « désoviétisation » de l'institution policière, notamment en remplaçant 20 000 anciens fonctionnaires suspects par de jeunes recrues et fait passer les effectifs de 85 000 à 23 000 personnes. Elle participe également à la fusion de la police, des services secrets et de l'ex-KGB. Elle s'attaque enfin à la corruption et au crime organisé[1].
Notes et références
- Le Figaro, samedi 31 juillet / dimanche 1er août 2010, page 12. Claire Bommelaer, « Le Louvre sur les routes de l'exode », in
Catégories :- Naissance en 1978
- Naissance à Tbilissi
- Personnalité politique géorgienne
Wikimedia Foundation. 2010.