- Église Saint-Étienne-le-Dépenné
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Étienne.
Église Saint-Étienne-le-Dépenné Présentation Culte Catholique romain jusqu'à la Révolution
actuellement désaffecté au culteType ancienne Église paroissiale Rattaché à Évêché de Metz
édifice privé depuis la révolutionDébut de la construction XIVe siècle Fin des travaux XVe siècle. Style(s) dominant(s) gothique Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées modifier L’église Saint-Étienne-le-Dépenné est située dans la commune française de Metz et le département de la Moselle.
Sommaire
Contexte
L’église se situe dans le quartier Outre-Seille.
Contruction et aménagements
Située, rue Gaudrée prés de l’église Saint-Maximin, l'edifice date du XIVe siècle. Une façade aux solides contreforts laisse voir trois fenêtres gothiques fort jolies. La nef date des XIVe siècle et XVe siècle. La façade sur rue fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mars 1928[1]., tandis que la nef fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1989[1].
Affectations successives
L'église n’est plus affectée au culte depuis la Révolution Française. Elle fut vendue, transformée en entrepot, et adjoint d’une habitation. La nef a été transformée en habitation et en magasin à bière. Actuellement, l’édifice qui est privé, est en cours de restauration.
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1928
- Monument historique inscrit en 1989
- Église de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.