- École de l'Inserm
-
L'école de l'Inserm - Liliane Bettencourt est une formation ouverte aux étudiants en médecine, pharmacie et odontologie. Elle permet à ces étudiants de poursuivre un enseignement scientifique de haut niveau et d'obtenir un Master-Recherche voire une thèse de science avant l'internat (troisième cycle des études de santé). L'école de l'Inserm se calque ainsi sur les cursus MD-PhD américains.
Sommaire
Historique
L'école de l'Inserm a été créée en 2003 à l'initiative de Christian Bréchot alors directeur général de l'institut. Suite au constat de la faible proportion de médecins et de pharmaciens au sein de l'Inserm, il a été décidé d'offrir à de jeunes étudiants en médecine et pharmacie une opportunité de se confronter très tôt à la recherche biomédicale. Depuis 2007, l'école a reçu le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller et est devenue l'École de l'Inserm - Liliane Bettencourt.
Admission
Chaque année, l'école de l'Inserm réalise un appel d'offre dans toute la France auprès des étudiants admis en deuxième année de médecine, de pharmacie ou d'odontologie. Les personnes intéressées sont invitées à composer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et une analyse d'article.
Une cinquantaine de dossiers sont alors sélectionnés pour participer au séminaire dit de "l'école de février", organisé depuis quelques années au CIEP de Paris. Au cours de ce séminaire, les étudiants reçoivent des cours de chimie, de physique, de mathématiques et de biologie. Ces cours font l'objet en juin d'épreuves orales, qui constituent la dernière étape de sélection, et qui retiennent chaque année une vingtaine d'étudiants parmi la cinquantaine d'étudiants pré-sélectionnés.
Cursus
Détail du Cursus Ecole de l'Inserm - Liliane Bettencourt
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.