- Fondation Eclipse
-
Pour les articles homonymes, voir Éclipse (homonymie).
La fondation Eclipse est une organisation a but non lucratif supervisant le développement de l'IDE open source Eclipse et des projets gravitant autour, et qui aide à cultiver une communauté open source et un écosystème de produits et de services complémentaires autour d'Eclipse.
La fondation Eclipse est financé par les cotisations annuelles de ses membres. Elle est considérée comme une organisation Open Source de troisième génération[1].
Sommaire
Histoire
Le projet Eclipse a été initié par IBM pour remplacer, en utilisant Java, son IDE Visual Age alors basé sur Smalltalk. Dès l'origine du projet, IBM a voulu offrir une solution multiplate-forme, pouvant être exécutée sur les différents systèmes d'exploitation de ses clients. De même le projet s'est voulu extensible par le biais de plugins. En novembre 2001, Eclipse, en tant que logiciel libre, voit le jour, porté par un regroupement de sociétés.
Le nom Eclipse serait un jeu de mots : le créateur de Java est Sun (en français : « soleil »), concurrent qu'IBM semble vouloir « éclipser ».
En 2003-2004 le consortium Eclipse, un consortium non officiel composé d'une cinquantaine d'acteurs du monde logiciel[2] ont fondé la fondation Eclipse, une fondation a but non lucratif qui a pour but de diriger et superviser le développement d'Eclipse.
Membres stratégiques
Chacun des membres stratégiques possède un représentant au conseil d'administration de la fondation Eclipse ce qui leur permet d'avoir une influence directe sur la direction stratégique de la fondation. Les membres stratégiques possèdent aussi un siège dans les différents conseils de la fondation, fournissant ainsi leur avis sur les thèmes et les priorités de l'écosystème Eclipse[3].
- Actuate
- Brox
- CA
- Cloudsmith
- Genuitec
Autres membres
Il y a approximativement 170 membres au sein de la fondation Eclipse[4] représentant la plupart des régions du monde ainsi que de nombreux secteurs industriels et technologiques.
Projets de la Fondation Eclipse
On ne peut dresser une liste exhaustive des projets ou d'extensions d'Eclipse car l'écosystème autour d'Eclipse est très actif. On peut toutefois citer parmi les principaux :
- AJAX Toolkit Framework est un projet visant à proposer des outils pour le développement d'applications AJAX (ATF)
- AspectJ est un projet permettant la programmation orientée aspect pour Java dans Eclipse (AspectJ)
- ATLAS Transformation Language (ATL)
- ATLAS Model Weaver (AMW)
- ATLAS Megamodel Manager (AM3)
- BIRT (BIRT), projet d'outils de reporting et informatique décisionnelle
- C/C++ Development Tools Project (CDT) est un environnement complet de développement pour les langages C et C++ pour Eclipse.
- COBOL IDE for Eclipse Subproject (COBOL)
- Data Tools Platform Project (DTP)
- Device Software Development Project (DSDP)
- Eclipse Communication Framework (ECF)
- Eclipse Modeling Framework (EMF) la partie modèle du design pattern MVC (le framework propose un visuel pour représenter le model nommé "ecorediag" qui reprend le visuel d'un diagramme de classe UML). Le modèle peut être persisté sous différentes manières : XSL, fichiers Java avec annotations XDoclet, XMI..., puis la possibilité de rajouter son système de persistance. EMF gère la persistance sous forme de plusieurs fichiers ressources reliées. (EMF)
- Embedded Rich Client Platform (eRCP)
- Graphical Editing Framework (GEF) est un environnement pour le développement de visuels graphiques (la partie vue du MVC et un support de la partie contrôleur) avec abstraction totale du modèle mais possibilité de le modifier via une infrastructure qui organise une série d'implémentations du pattern Command. Cette infrastructure est aussi utilisée pour le fonctionnement interne de GEF (GEF)
- Graphical Modeling Framework, venu historiquement après GEF et EMF, relie les deux frameworks. Il remplace EclipseUML. (GMF)
- Generative Modeling Technology (GMT)
- Java Workflow Tooling (JWT) est un ensemble d'outils destinés à faciliter le développement et l'utilisation de workflows.
- Parallel Tools Platform (PTP)
- PHP Development Tools framework (PDT) est destiné au développement d'application web basées sur le langage PHP côté serveur.
- Test and Performance Tools Platform (TPTP)
- UML2 est un projet pour le développement de modèles UML 2.0 dans Eclipse (UML2)
- Visual Editor project (VE)
- Web Tools Platform project (WTP) propose de nombreux outils pour le développement d'applications web en Java.
Autres projets
Une liste plus complète et à jour peut être trouvée sur le site Eclipse Marketplace. Une liste exhaustive est également accessible depuis le site eclipse.org.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Kerner, Sean Michael : Eclipse's 'Callisto' Onslaught, internetnews.com (2006-06-26).
- Kerner, Sean Michael : Eclipse Adoption on The Rise, internetnews.com (2006-09-05).
- Kerner, Sean Michael : Five Years On: The Future of Eclipse, internetnews.com (2006-11-08).
Catégories :- Liste d'entreprises
- Organisation pour le logiciel libre
Wikimedia Foundation. 2010.