- Echinodiscus (animal)
-
Pour les articles homonymes, voir Echinodiscus.
Echinodiscus Echinodiscus tenuissimus Classification Règne Animalia Embranchement Echinodermata Sous-embr. Eleutherozoa Super-classe Cryptosyringida Classe Echinoidea Sous-classe Euechinoidea Super-ordre Gnathostomata Ordre Clypeasteroida Super-famille Scutellina Famille Astriclypeidae Genre Echinodiscus
?Leske, 1778Echinodiscus est un genre d’oursin de la famille des Astriclypeidae, qui comprend de nombreuses espèces. Il vit dans les mers chaudes de la zone indopacifique. Il se caractérise par sa forme plate et deux ouvertures postérieures, qui rende le genre facile à identifier.
Sommaire
Description
Test en retrait latéralement ; bord mince et tranchant. 4 gonopores sur le dessus du disque central. Le contrefort interne dense, développé en treillis, ou nid d'abeilles. Les pétales sont bien développés ; la paire postérieure est plus courte que les autres. Interambulacraires et les zones ambulacraires ont la même largeur à l’ambitus. Les ambulacres postérieurs présentent une longue fente. Périprocte orale, est à proximité de la marge postérieure. L’ouverture se fait au bord extérieur de la première paire post-basicoronal des plaques interambulacraires. Rainures d’alimentation bifurquent près du bord basicoronal ; elles sont très ramifiées distalement.
Taille : 10cm
Répartition
Actuel dans la région Indopacifique.
Liste des espèces
Liste incomplète
- Echinodiscus bisperforatus Leske, 1778; Actuel, Indopacifique
- Echinodiscus auritus Leske, 1778; Actuel, Indopacifique
- Echinodiscus tenuissimus (L. Agassiz, 1847); Actuel, Indopacifique
- Echinodiscus yeliuensis Wang, 1982; Miocène, Taiwan
- Echinodiscus formosus Yoshiwara, 1901; Eocène moyen, Taiwan
- Echinodiscus chikuzenensis Nagao, 1928; Oligo-Miocéne, Japon
- Echinodiscus transiens Nisiyama, 1968; Oligo-Miocene, Japon
Synonymie
- Lobophora L. Agassiz, 1841
- Tretodiscus Pomel, 1883
- Tetrodiscus Lambert & Thiey, 1921
Catégories :- Échinoderme (nom scientifique)
- Echinoidea
Wikimedia Foundation. 2010.