- Échelle de finition H
-
L'échelle de finition H définit la finition des rénovations des véhicules utilitaires. Une finition HX signifie que les défauts résiduels deviennent visibles pour un observateur non exercé, non prévenu et placé à une distance de X.
Les cotations les plus utilisées sont :
- H30 : le bus est neuf pour une personne qui le voit passer dans la rue (30 mètres) ;
- H3 : le bus est neuf pour un passager montant dans le bus (3 mètres) ;
- H0,3 : le bus est neuf pour un chef d’atelier qui l’observe attentivement (30 centimètres).
Cette cotation est destinée à éviter les surqualités couteuses. Elle a l’avantage d’être accessible et compréhensible par tous (COCOM, délégataire, carrosseries et carrossiers…).
Sommaire
Historique
Cette échelle de cotation est apparue vers 2010, lorsque des carrossiers, des collectivités territoriales et des grands opérateurs du secteur du transport en commun cherchaient un langage commun pour les cahiers des charges des rénovations.
Homogénéité de finition
La qualité n'est pas homogène sur tout le véhicule. Pour une finition H0,3, seule la partie placée au niveau des yeux est en finition H0,3.
- Le voussoir de toit est en finition plus faible (il est loin du regard), par exemple il n’est pas poncé 2 fois, les petits traces de silicone y sont laissées en l’état…
- Le toit est en finition H30, il est encore plus loin du regard. Imagine-t-on un usager prendre une échelle et grimper sur le toit à la recherche de fissures H0,3 sur le pavillon…
Traitement des défauts résiduels
Il subsiste inévitablement des défauts (sauf à voir le prix s’envoler). On admet généralement 2 à 5 défauts H3 résiduels sur un bus H0,3 (pour autant que ceux-ci ne soient pas tous groupés au même endroit). De la même manière, on admet 1 à 2 défauts H30 sur un bus H3.
Quel traitement pour quelle finition ?
Voici quelques exemples de différence de traitement :
H0,3 H3 H30 Clignotants, phares démontés Marouflage précis Marouflage rapide Pare brise et vitrerie Masquage précis Masquage précis Masquage rapide Pare chocs Démontage et peinture à plat Peinture sur véhicule Peinture sur véhicule Joint caoutchouc en T Ecartement au jonc Ecartement au jonc Masquage rapide Préparation de surface Véhicule poncé 2 fois (en préparation puis après apprêt garnissant) Véhicule poncé une fois Peinture directe sur ancien fonds Traces silicone et fêlure gelcoat Ponçage et deuxième passage en cabine bavettes, amortisseurs, rétroviseur repeints Finition après peinture Petites retouches au pinceau Notes et références
Catégorie :- Technologie du transport
Wikimedia Foundation. 2010.