- Easy A (film, 2010)
-
Easy A ou Tout pour un A au Canada est un film de Will Gluck sorti en septembre 2010. Il met en vedette les acteurs Emma Stone et Penn Badgley.
Sommaire
Synopsis
Olive Penderghast, une jeune lycéenne, fait croire à sa meilleure amie Rhiannon (Alyson Michalka) qu'elle doit passer le week-end avec un ami de son frère pour éviter d'aller camper avec elle et ses parents nudistes qu'elle juge trop bizarres. A la place, elle reste enfermée dans sa chambre tout le week-end. Le lundi suivant, embêtée par Rhiannon qui veut absolument savoir comment son week-end s'est passé, elle ment et prétend avoir couché avec ce mec imaginaire pour avoir la paix. Marianne, (Amanda Bynes) une fille très religieuse du lycée les surprend et raconte à ses amis la nouvelle. La rumeur se répand comme une traînée de poudre. Le club dirigé par Marianne, basé sur les concepts religieux issus de la Bible décide de remettre la jeune fille dans le droit chemin. Olive confie à son tout nouvel ami Brandon (Dan Byrd) la vérité et celui raconte comment il est le bouc-émissaire des autres parce qu'il est gay. Elle lui donne l'idée de se faire passer pour un hétéro et le soir même, Brandon lui convainc Olive de faire semblant de coucher avec à une fête.
Après une violente dispute avec sa meilleure amie Rhiannon, Olive décide de profiter de sa toute nouvelle image de traînée pour aider les gens rejetés au lycée. Elle commence à porter des vêtements provoquants sur lesquels elle a cousu un énorme A rouge, tout comme l'héroïne du livre La Lettre Écarlate qu'ils sont en train d'étudier. Les garçons qui sont considérés comme des toquards lui demandent de l'aide en échange de bons de réductions pour divers produits, ce qui accroît leur popularité et la réputation d'Olive.
Olive croise Todd (Penn Badgley), la mascotte de l'école, dont elle était amoureuse au collège. Todd lui avoue ne pas croire à la réputation d'Olive car il se souvient qu'elle a menti pour lui, prétendant qu'ils se sont embrassés alors qu'il n'était pas prêt pour le faire.
Néanmoins, les problèmes s'accumulent et les insultes deviennent quotidiennes. Alors qu'Olive pensait tout gérer, un nouveau scandale l'éclabousse sans qu'elle ne le veuille. Elle finit par demander conseil à sa mère, lui exposant la situation et celle-ci répond qu'elle avait la même réputation à son âge mais qu'elle, elle ne mentait pas.
Olive organise alors un énorme livechat sur Internet dans lequel elle s'explique et prouve qu'elle n'est pas ce qu'ils croient tous. Todd, à qui l'image de la jeune fille n'a jamais fait peur, la retrouve dans son jardin et ils s'embrassent.
Fiche Technique
- Titre original : Easy A
- Titre français : Easy Girl (France), Tout pour un A (Canada)
- Réalisation : Will Gluck
- Scénario : Bert V. Royal
- Pays : États-Unis
- Dates de sortie :
Distribution
- Emma Stone (VF : Élisabeth Ventura et VFC : Catherine Brunet) : Olive Penderghast
- Penn Badgley (VFC : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Todd
- Amanda Bynes (VF : Ludivine Maffren et VQ : Kim Jalabert) : Marianne
- Alyson Michalka (VFC : Annie Girard) : Rhiannon
- Cam Gigandet (VFC : Gabriel Lessard) : Micah
- Stanley Tucci (VFC : Daniel Lesourd) : Dill Penderghast
- Patricia Clarkson (VFC : Élise Bertrand) : Rosemary Penderghast
- Malcolm McDowell (VFC : Vincent Davy) : Principal Gibbons
- Lisa Kudrow (VFC : Nathalie Coupal) : Mme Griffith
- Thomas Haden Church (VFC : Benoit Rousseau) : M. Griffith
- Dan Byrd : Brandon
- Juliette Goglia : Grade
- Johanna Braddy : Mélanie
- Stacey Travis : Mère de Marianne
- Fred Armisen (VFC : François Trudel) : Pasteur Jim
- Jake Sandvig (VFC : Nicholas Savard L'Herbier) : Anson
- Ryan Parker (VFC : Jean-Louis Straussenstein) : Kurt
- Mahaley Hessam : Nina
- Bonnie Burroughs : Mère de Micah
- Nicki Tyler Flynn : Mme Abernathy
- Jameson Moss : Evan
- Jeremiah Hu : Judas Byong Cho Lee
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Comédie (film)
- Film sorti en 2010
- Film tourné en Californie
- Film doublé au Québec
- Film de Screen Gems
- Film nommé aux Golden Globes
- Film pour adolescent
Wikimedia Foundation. 2010.