- eRepublik
-
eRepublik Date de sortie Octobre 2008 Version 3.0 Plate-forme Navigateur web (PHP) Langue allemand, anglais, espagnol, français, portugais Contrôle Souris, clavier (échanges) eRepublik est un jeu en ligne massivement multijoueur[réf. nécessaire] gratuit et se jouant par navigateur. Le jeu est disponible dans plusieurs langues dont le français. Il simule la vie en société moderne sous ses aspects politiques, économiques, militaires et sociaux ; l'un de ses objectifs principaux est d'affronter et de conquérir les pays ennemis du sien.
Actuellement, le jeu est en version 3 après une deuxième version qui lui fit perdre beaucoup de joueurs.
Sommaire
Carrières
Une fois inscrit dans eRepublik, l'eCitoyen doit débuter une nouvelle carrière afin de pouvoir vivre. Il doit donc trouver au plus vite du travail afin de pouvoir s'acheter de la nourriture et autres objets.
Dès le niveau 2, l'eCitoyen a la possibilité de s'entraîner militairement afin de débuter une nouvelle carrière militaire. Dès le niveau 9, l'eCitoyen a le droit d'eVote, ce qui lui permet de participer à la vie politique de son eNation.
Vivre son eCitoyenneté
La seule nécessité pour (sur)vivre est de se nourrir plus ou moins régulièrement pour maintenir son niveau de vitalité ("wellness") supérieur à 0, ou mieux pour l'accroître. Car bien sûr, l'efficacité personnelle d'un eCitoyen, que ce soit au travail ou en action de combat, sera d'autant meilleure que ce niveau sera proche de son maximum, 100.
On peut considérer que le minimum social consiste en : quotidiennement travailler et s'entraîner militairement, régulièrement acheter de la nourriture, et participer à chaque élection. Évidemment, une réelle activité sociale consistera plutôt, outre celles liées aux carrières décrites ci-après, en l'une de ces diverses actions : faire partie d'un parti politique et en son sein discuter des opinions ; participer à la vie d'un groupe via des échanges de messages privés, ou en commentant des articles de journaux ; participer à des actions militaires ; jouer sur le marché des changes monétaires (faire travailler son argent) ; e-voyager et dans son nouveau pays faire de même !
Au-delà, certaines activités "hors-carrières" demandent en général un engagement important. Ainsi, nombre d'e-nations ont organisé une structure de gouvernement autour leur président, avec des ministres en charge de secteurs d'activités importants. De même, l'activité militaire s'est souvent organisée en armée, voire avec une armée "de métier".
Notons qu'il est possible de dresser des contrats entre plusieurs partis, avatars, organismes, états ou autres, via une section dévolue du forum interne, et que ce contrat s'impose "en dur", ce qui signifie qu'en cas de manquement, les sanctions peuvent être réalisées par les administrateurs du jeu.
Carrière Politique
Faire carrière en politique est encore ce qui, techniquement, apparaît comme le plus simple dans ce jeu. Une fois le droit de vote acquis, l'eCitoyen a la possibilité de s'inscrire dans un parti politique. Il pourra ainsi se présenter à la Présidence de ce parti, aux élections du Congrès et éventuellement à la Présidentielle de son e-pays.
Président de Parti (Party Presidency Elections)
Le 15 de chaque mois a lieu l'élection des Présidents de chacun des partis. Il suffit d'être membre du parti et d'avoir le niveau suffisant pour se présenter à cette élection. Le Président possède trois pouvoirs très importants : il a le droit de modifier le programme officiel du parti ; il désigne les candidats officiels pour les élections du Congrès ; et il est le candidat du parti pour l'élection présidentielle.
Congressiste (Congressman)
Du 16 au 23 de chaque mois, tous les membres de partis ayant le niveau suffisant peuvent se présenter aux élections du Congrès. Le 24, les Présidents des différents partis politiques désignent un candidat officiel dans chaque région de l'eNation. Enfin, le 25, les citoyens élisent un Congressman par région. En eFrance, les eCitoyens élisent 22 Congressmen, auxquels s'ajoutent 18 Congressmen désignés comme les 18 candidats ayant obtenus le plus de voix dans le pays. Chaque membre du Congrès a la possibilité de soumettre deux propositions de lois au Congrès.
Président d'une eNation
Le président d'une eNation dispose de pouvoirs militaires, fiscaux et financiers. Militairement, il peut déclarer la guerre à un e-pays voisin (qui possède une région contigüe d'une région de son pays) ; Il peut signer des alliances d'assistance militaires avec d'autres pays ; il peut décider de se retirer ses troupes d'un champ de bataille (retraite). Fiscalement, il propose au congrès le niveau des diverses taxes ; il dispose de l'argent ainsi collecté. Financièrement, il peut fortement influencer les taux de change entre la monnaie e-nationale et l'or en tant qu'étalon-monnaie internationale.
Carrière Industrio-Commerciale
On trouve trois types d'industries dans Erepublik ; celles des matières premières, bois, céréales, pétrole, diamant et fer ; celles des transformations manufacturières :lots de nourriture, armes, cadeaux et tickets de transport ; et celles de la construction : logements, hôpitaux et systèmes de défense. Chaque produit industriel se décline en différents niveaux de qualité, de la plus basse, dite "Q1", à la plus élevée, "Q5" (Q égale Qualité)
Employé d'entreprise
Le travail est organisé sur une base strictement quotidienne. Géographiquement, l'entreprise doit se situer dans le même pays que chacun de ses employés, (et réciproquement !), mais si l'entreprise et l'employé sont dans deux régions différentes, cela ne pose aucun problème.
Travailler permet à l'employé de recevoir un salaire ; en échange, l'entreprise voit son stock de produits croître, sa masse financière décroître du montant du salaire, et éventuellement son stock de matières premières décroître. Un niveau minimal de salaire est établi par vote du congrès. Éventuellement des grilles de salaires existent qui sont plus ou moins publiques. Mais au final, il s'agit d'une négociation entre l'employé et son employeur. L'un comme l'autre ont le droit de rompre sans préavis le contact d'emploi.
Chaque eCitoyen possède trois niveaux propres de capacité au travail, correspondant aux trois secteurs industriels des matières premières, de la manufacture et de la construction. Ces niveaux sont initialement nuls. Travailler dans une entreprise permet d'accroître le niveau de sa capacité correspondant au secteur de rattachement de l'entreprise. Néanmoins, pour travailler dans une entreprise dont le niveau de qualité de production est supérieur à Q1, il est nécessaire de posséder un niveau minimum dans la capacité correspondante.
Quand il travaille, l'employé se fatigue, et perd donc un peu de sa vitalité ("wellness"), en fonction du niveau de qualité industriel de l'entreprise. Du coup, le jour suivant, sa productivité décroît s'il n'a pu être nourri, ou s'il l'a été insuffisamment. Au contraire, sa productivité personnelle est d'autant meilleure que son niveau de vitalité est proche du maximum, 100. Ce à quoi les bons managers savent veiller.
Chef d'entreprise (GM : Général Manager)
Un chef d'entreprise gère une entreprise : à savoir ses employés, son stock, et sa masse financière. Les entreprises coûtent chères mais, bien gérées, permettent à son patron de gagner beaucoup d'argent et peut acheter des licences qui permettent à l'entreprise de vendre à l'étranger.
Il doit veiller à avoir suffisamment d'employés (et gérer leurs salaires), et matières premières.
Journaliste
Chacun peut devenir journaliste, car tout eCitoyen a la possibilité d'ouvrir un journal (moyennant 2 pièces d'or qui est et reste attaché à son avatar. Il est aussi possible de créer un journal auprès d'une organisation. Un journal ne peut pas être transmis ; seul son propriétaire peut y poster de nouveaux articles, les modifier, voire les détruire ; dans le cas d'une organisation, c'est le joueur "loggué" qui en a le pouvoir.
Chaque article publié est ouvert aux commentaires de tout eCitoyen, ainsi qu'à un système simple de vote, ce qui permet de maintenir en temps courant une liste des articles les plus appréciés (ce niveau d'appréciation est fonction du nombre de votes, mais aussi de l'âge de l'article).
Carrière Militaire
Le combat est un des centres les plus intéressants du jeu, en effet un pays trop pacifique est souvent un pays ou l'on s'ennuie …
S'entraîner militairement coûte un point de vitalité, mais permet d'accroître sa force.
Les combats consistent, dans la version actuelle du jeu, à détruire ou à reconstruire le mur de défense d'une région. Plusieurs types de combats existent. Au plus simple, il s'agit d'un épisode dans une guerre déclarée entre deux pays, combat auquel des pays alliés peuvent apporter le concours. Une fois un combat initié, il dure exactement 24 heures, au terme duquel la hauteur du mur décide de la victoire ou de la défaite : si elle est positive, le défenseur a gagné la bataille et garde son territoire ; s'il est négatif, l'attaquant devient le maître du territoire, et s'empare d'une fraction des richesses de l'état ainsi vaincu.
Les combats ont lieu sur la base de la participation individuelle des soldats, ce qui leur est directement possible s'ils sont postés (présent géographiquement) dans l'un des deux pays engagés dans le conflit, ou dans l'un de leurs pays alliés. Néanmoins, moyennant un voyage (coûtant un ticket de transport), chacun peut, si bon lui semble, participer au combat qu'il souhaite.
Chaque action de combat rapporte des points d'expérience qui permettent de monter progressivement en grade. Chaque action de combat coûte 10 points de vitalité. Il n'est pas possible de combattre avec moins de 40 points de vitalité. Chaque jour, un soldat peut recouvrir un certain nombre de points de vitalité auprès de l'hôpital de la région où il est posté.
Lors d'un combat, sont pris en compte la force et le grade du soldat, ainsi que son arme, sa vitalité, et d'autres facteurs qui lui sont externes, ceci afin de déterminer les dégâts produits, dégâts négatifs (destructifs) si le soldat est du côté attaquant, ou positifs (reconstructifs) s'il est défenseur.
Les grades ne donnent pas d'autre pouvoir que celui d'un pouvoir destructeur (ou re-constructeur) plus élevé.
Pour pouvoir se gagner des points d'expérience en combattant sans qu'il n'y est de "vrai" guerre les nations ont organisé des "WarGames" (WG): se sont des batailles d'entrainements qui permettent au plus grand nombre de se battre dans une période de paix.
Aspects ludotechniques
En théorie, ce jeu se pratique sur une base quotidienne, et ne requiert que quelques minutes pour les actions de base, travail et entraînement militaire, voire achat de denrées. Si l'on souhaite simplement rester dans le flot de l'actualité, la lecture des journaux et des annonces peut prendre de l'ordre d'un quart d'heure, moins ou beaucoup plus selon son intérêt. Ensuite, ce sera à chacun de gérer son niveau d'implication, et l'intensité de sa dépense temporelle en tant qu'eCitoyen !
Le changement de jour s'opère uniformément dans cet "eWorld", 0h00 en heure américaine du fuseau pacifique ("PAC"), soit 9h00 en heure de France métropolitaine ("CET"). C'est à cette heure-là que les actions quotidiennes de la veille sont échues et que celles du nouveau jour peuvent s'initier. C'est par exemple à cette heure-là que les avatars se nourrissent, du moins s'ils possèdent de la nourriture dans leur stock.
Les élections présidentielles se font tous les 5 du mois. Les élections des présidents des partis se font tous les 15 du mois. Enfin les élections du congrès se font tous les 25 du mois.
Chaque joueur ne peut contrôler qu'un seul et unique eCitoyen. Créer un 2nd eCitoyen, ou même en gérer transitoirement un autre (par exemple pour le compte d'un autre joueur), transgresse les règles du jeu et peux exposer à un bannissement définitif
Néanmoins, il est possible de créer des "organismes", comptes sans possibilités d'action politique ou militaire, mais jouant souvent un fort rôle, notamment économique. Nombre d'entreprises sont managées depuis un organisme dont la commande est partagée entre plusieurs joueurs.
Chaque eCitoyen a un genre, un lieu de vie, et une eNationalité. Il peut être propriétaire d'une maison, d'un journal, et d'une ou plusieurs entreprises. Il possède un stock lui permettant d'avoir à sa disposition jusqu'à 20 objets manufacturés (lots de nourriture, armes, cadeaux et tickets de transport, plus éventuellement une ou des maisons). Il est en principe possible pour un temps limité, d'étendre le volume de stock ; c'est une option payante du jeu (ces options sont très rares).
Sur le plan "numérique", chaque eCitoyen est caractérisé par son niveau de vitalité ("wellness"), ses trois capacités de travail, sa force militaire, son niveau d'expériences.
Depuis peu, le jeu existe en français. Mais la langue dominante est l'anglais.
Le jeu est encadré par des administrateurs, qui sont par principe totalement hors-jeu. Ils agissent à la manière de super-entités dotés de pouvoirs absolus, dont notamment celui de bannir temporaire ou définitivement un avatar dont le comportement n'est pas conforme aux règles du jeu, ou d'appliquer la sanction prévue dans un contrat lors de sa rupture.
Aspects sociologiques
On peut constater qu'au-delà des règles organiques de ce jeu, différentes structurations organisationnelles sont apparues, instituant parfois leurs propres systèmes de règles. Par exemple, l'eFrance, en tant qu'eNation, concept à peine ébauché dans les règles du jeu[réf. nécessaire] s'est dotée d'une constitution, et de nombreux ministères comme celui de la solidarité, de la démographie …
Notes et références
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Portail des communautés francophones
- (fr) Dossier sur JeuxVideo.com
Catégories :- Jeu en ligne massivement multijoueur
- Jeu par navigateur
- Monde virtuel
- Jeu vidéo de simulation gouvernementale
Wikimedia Foundation. 2010.