- EGEA
-
La European GEography Association for students and young geographers (EGEA) (français: l'Association Européenne de la Géographie pour les étudiants et jeunes géographes) est une association européenne pour les étudiants au but d'échanger des connaissances géographiques. Pour y parvenir, EGEA organises les congrès, les échanges des étudiants, les activités scientifiques et les activités de loisirs. EGEA forme un reseau des entités autour de l'Europe. Le principal outil de communication est le site, que de nombreux membres sont actifs au forum.
Sommaire
Histoire[1]
En 1987, les étudiants des Universités d'Utrecht, de Barcelone et de Varsovie se sont rencontrés, et ils ont eu l'idée d'organiser des activités ensemble. Par conséquent ils ont commencé une association, qui a été officiellement établie aux Pays-Bas. Depuis 1987 il y a été 20 congrès annuels aux pays et aux cités différents. Chaque entité a ce propre mode de fonctionnement dans le réseau, mais la ressemblance générale est que des membres de toutes les entités participent aux activités européennes. Après presque un an, une quatrième entité rejoint EGEA: une grouppe des étudiants de l'Université de Vienne. Aujourd'hui EGEA se compose de 80 entités dans 20 pays.
Le réseau est divisé en quatre régions. Ces sont Euromed (l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Grèce), North & Baltic (Les pays baltes et la Scandinavie), East (de la Pologne à la Roumanie et la Russie) et West (l'Allemagne, les pays alpins, le Benelux et le Royaume-Uni). Dans chaque région, un congrès regional annuel est organisée par un ou plus des entités.
Zone francophone
Actuellement il y a deux entités dans la zone francophone: à La Rochelle et à Bruxelles. Il y avait des entités à Dijon et Aix-en-Provence aussi, mais ce ne sont pas plus active. En 2002, le congrès annuel est organisé par l'entité à Dijon.
Liens externes
Notes et références
- About EGEA, 3 août 2011
Catégories :- Association ou organisme lié à l'éducation
- Institution géographique
Wikimedia Foundation. 2010.