- Dépression post-partum
-
Il existe trois types de dépressions post-partum : le baby blues (ou syndrome du troisième jour), la dépression post-partum et la psychose post-partum.
Le post-partum (ou postpartum) correspond à la période allant de l’accouchement à la réapparition des règles. Sa durée est, en moyenne, de 45 jours pour une femme qui n’allaite pas et jusqu’à 12 semaines pour une femme qui allaite.
Sommaire
Symptômes
Le baby blues apparaît entre le premier et le troisième jour suivant l’accouchement. Il correspond à la forme la plus légère de la dépression post-partum. Pleurs, insomnies, hypersensibilité et irritabilité le caractérisent. Entre 50 et 80 % des mères seraient concernées.
La dépression post-partum est plus éprouvante que le baby blues. Elle se manifeste par un sentiment de découragement, des pleurs constants, une perte de confiance en soi, l’impression de ne pas être une bonne mère, la culpabilité, l’anxiété, l’irascibilité et l’épuisement. A ces symptômes psychiques s’ajoutent des troubles physiques tels que des maux de tête, un engourdissement, des douleurs thoraciques et de l’hyperventilation. La dépression post-partum peut également engendrer des sentiments d’ambivalence, de négativité ou de désintérêt envers son enfant. Elle toucherait 3 à 20 % des mères.
Relativement rare la psychose post-partum, en plus de la fatigue, l’agitation et la modification de l’humeur, s’accompagne d’un désarroi extrême, d’un sentiment de désespoir et de honte, d’hallucinations visuelles et auditives, d’une élocution rapide et d’un comportement maniaque. Il ne touche qu’une mère sur mille.
Causes et éléments déclencheurs
A l’heure actuelle, la médecine ne connaît pas la cause exacte de la dépression post-partum. Les bouleversements hormonaux dus à la grossesse et à l’accouchement ont été retenus comme facteurs possibles. Le stress de l’accouchement, surtout s’il ne s’est pas passé comme prévu, est également pris en compte. L’âge de la mère pourrait entrer en jeu.
Il n’y a pas d’élément déclencheur à proprement parler mais certaines femmes sont plus à risque :
- Les femmes ayant connu un épisode de dépression avant leur grossesse
- Les femmes ayant subi plus de deux avortements
- Les femmes ayant des antécédents de complications obstétriques
- Les femmes souffrant du syndrome prémenstruel
- Les femmes ayant des difficultés dans leur couple
- Les femmes peu entourées
- Les femmes ayant été exposées au stress durant leur grossesse ou juste après l’accouchement
Traitements et thérapies
La dépression post-partum peut être prise en charge de différentes façons :
- Thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie avec l’enfant, ou thérapie de groupe
- Un traitement antidépresseur peut être mis en place (tout dépend de s’il y a allaitement ou non)
- Un traitement hormonal à base d’œstrogènes (indépendamment ou en association avec des antidépresseurs)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.