- Déployeur universel de programmes
-
Cet article concerne le concept philosophique. Pour la notion d'informatique théorique, voir Déployeur universel.
Le déployeur universel a été conçu théoriquement dans le cadre du mécanisme digital, une théorie supposant que tout est mécanisme,que le cerveau est le siège de la pensée , que les milliards de neurones (individuellement dépourvus de pensée) dont il est constitué ne sont capables que de calculs très simples .Selon cette théorie, le cerveau n'est rien d'autre qu'un dispositif mécanique et la partie irrationnelle ou émotive ne sont que des états particuliers de ce mécanisme. Cela revient à assimiler le cerveau à un ordinateur et la conscience au fonctionnement de ce mécanime
Sommaire
Définition
Un déployeur universel est un programme dans un langage donné qui exécute tous les programmes de ce langage. C'est donc un programme qui ne s'arrête pas. Un tel programme est possible par une technique de zig-zag dans la liste des programmes qui sont exécutés morceaux par morceaux.
Le déployeur universel
Dans le mécanisme digital, il est supposé que tout est mécanisme, y compris le monde qui nous entoure. S'il faut donc représenter le monde par un mécanisme et donc par des algorithmes, il faut donc qu'il existe un super-programme qui gère les tâches à effectuer par tous les programmes, appelé déployeur universel de programmes.
Afin que le déployeur universel ne bloque pas en effectuant une tâche infinie ou une tâche en boucle, celui-ci doit donc être organisé de manière qu'il exécute la première ligne du premier programme, la première du deuxième, ... puis la deuxième du premier, ...
p11,p21,...,pn1,p12,...pn2,p13,...
Au niveau informatique, le déployeur universel ne nécessite qu'une arithmétique rudimentaire telle l'arithmétique de Robinson. En effet, l'arithmétique de Robinson est Turing-équivalent, c.-à-d. que chaque programme calculable par l'arithmétique de Robinson l'est par une machine de Turing, et inversement. Nos ordinateurs (idéalisés) et nos langages de programmation sont aussi Turing-équivalent. Donc forcément un déployeur universel dans un tel langage ne nécessite pas plus que l'arithmétique de Robinson.
Sous l'hypothèse de la thèse de Church un langage Turing-équivalent permet de calculer chaque fonction “effectivement calculable”. Dans un tel langage un déployeur universel est alors “vraiment universel”, il calcule toutes les fonctions “effectivement calculables”.
Le déployeur universel et la mécanique quantique
Le déployeur universel gère donc toutes les histoires computationnelles possibles et rejoint la théorie des mondes multiples d'Everett.
Bibliographie
- Le monde des machines de Jean-Paul Delahaye publié dans le Pour la Science n°243 (janvier 1998).
- Si Monsieur Machin est une machine alors... [1]
- Définition du déployeur universel par Bruno Marchal [2]
- Discussion sur le déployeur universel initiée par Jean-Paul delahaye [3]
- Commentaires sur le déployeur universel [4]
Voir aussi
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.