Débit de tabac

Débit de tabac
Débit de tabac en Espagne.

Un débit de tabac est un établissement commercial spécialisé dans la vente au détail de différents type de tabacs prêts à la consommation : cigarettes, cigares, tabac à rouler, etc.

Au Québec, il sera plutôt fait référence à une tabagie[1].

Sommaire

Législation des débits de tabac

En Allemagne

Distributeur automatique de cigarettes au coin d'une rue de la ville de Hilchenbach, en Allemagne.

La vente de tabac en Allemagne se fait majoritairement par l'intermédiaire de distributeurs automatiques de cigarettes[2].

En France

« Carotte » signalant un point de vente de tabac en France.

Le vente au détail de tabac est réservée, en France, à l'administration (en l'occurrence celle de douanes) qui exerce ce monopole par l'intermédiaire de débitants (ayant le titre de préposés), liés à l'administration par un contrat de gérance de trois ans renouvelables par tacite reconduction[3].

Depuis 1906, les débits de tabac sont tenus d'arborer en façade une enseigne standardisée, la « carotte »[4], représentation stylisée des carottes de tabac du XVIe siècle.

Au Québec

L'ensemble de l'industrie du tabac au Québec fait partie du secteur privé ; elle est régie par la Loi sur le tabac[5]. Celle-ci a été considérablement modifiée et durcie en 2006 par ce qui est communément appelé la loi anti-tabac[6]. Les produits doivent être vendus exclusivement à des clients de 18 ans et plus et la vente de tabac n'est pas l'exclusivité des tabagies puisque les produits du tabac sont en vente libre dans les dépanneurs et les marchés d'alimentations. Jusque dans les années 90, il était même possible de s'en procurer en pharmacie[7].

Histoire

Publicité pour la vente de tabac tiré de l'Almanach Chronique de Jersey, 1892.

Situation des débits de tabac

En France

La France comptait, au 1er mai 2009, 28 552 commerces de tabac actifs (hors Corse), constitués à 60 % de bar-tabac, à 61 % de tabac-presse et situés pour 46 % d'entre-eux dans des communes de moins de 3 500 habitants. Ces commerces ont dégagé, en 2008, un chiffre d'affaires de 15,2 milliards d’euros[8].

Notes et références

  1. (fr) Office québécois de la langue française
  2. (fr) Karambolage. L'objet : le distributeur de cigarettes sur www.arte.tv, 2007. Mis en ligne le 9 décembre 2007
  3. (fr) Codes général des impôts, art. 565 et 568 [lire en ligne].
  4. (fr) Karambolage. Inventaire : les carottes de tabac sur www.arte.tv, 2005. Mis en ligne le 20 octobre 2005
  5. (fr) Loi sur le Tabac du Québec
  6. (fr) Réseau juridique du Québec
  7. (fr) La vente du tabac en pharmacie est déjà illégale au Québec
  8. (fr) Un réseau diversifié et représentatif sur Le portail [de la confédération] des buralistes, 2007

Annexes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Débit de tabac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Débit de tabac — ● Débit de tabac synonyme de bureau de tabac …   Encyclopédie Universelle

  • TABAC — Pendant quatre siècles, on a fumé comme on buvait du café: par goût, par plaisir et comme un luxe. De plus en plus on fume maintenant, non plus parce que l’on aime fumer, mais plutôt parce que l’on n’aime pas ne pas fumer. La nature du produit a… …   Encyclopédie Universelle

  • débit — 1. débit [ debi ] n. m. • 1565; de débiter 1 ♦ Écoulement continu des marchandises par la vente au détail. Article d un faible débit, d un bon débit. Il y a beaucoup de débit dans cette boutique. 2 ♦ Par méton. Endroit où l on écoule (une… …   Encyclopédie Universelle

  • DÉBIT — n. m. Vente continue, répétée, surtout au détail. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Ce magasin a un grand débit. Débit de vins, de liqueurs, Commerce de vin, de liqueurs, au détail et en …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • TABAC — s. m. (On ne fait point sonner le C dans la prononciation familière.) Plante originaire d Amérique, que l on prépare de diverses manières, qui se prend en mâchicatoire, ou en fumée par la bouche, ou en poudre par le nez, et qui est aussi… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TABAC — n. m. Plante de la famille des Solanées, originaire d’Amérique, dont on prépare la feuille de diverses manières pour fumer, priser ou chiquer. La culture du tabac. Il se dit aussi de la Feuille même, une fois préparée. Une carotte de tabac. Tabac …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Tabac (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Tabac (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le terme « tabac »… …   Wikipédia en Français

  • débit — (dé bi ; le t se lie : un dé bi t achalandé ; au pluriel, l s se lie : des dé bi z achalandés) s. m. 1°   Vente continue qui se fait dans une boutique, dans un magasin. Il y a du débit dans cette boutique. Le débit des marchandises. Ces étoffes… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DÉBIT — s. m. Vente continue, répétée. Il se dit surtout en parlant Des choses qu on vend en détail. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Cela n est pas de débit. Il se fait un grand débit dans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • bar-tabac — 1. tabac [ taba ] n. m. • 1599; tabacco 1555; esp. tabaco, du haïtien tsibatl 1 ♦ Plante (solanacées) originaire d Amérique, haute et à larges feuilles, qui contient un alcaloïde toxique, la nicotine. Le tabac fut introduit en France par Jean… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”