- Dynamique sonore
-
Dans le domaine du son et de l'audio, la dynamique sonore[1] désigne le rapport entre le son le plus fort possible et le son le plus faible possible ou le niveau de bruit de fond, par exemple pour un microphone ou un haut-parleur. En audio numérique, la dynamique dépend de la résolution en bits.
La dynamique sonore s'exprime en décibel (dB).
Sommaire
Perception humaine de la dynamique
Les sens humains de la vue et de l'ouïe ont une très grande gamme dynamique. Un être humain est capable d'entendre (et discerner) quoi que ce soit à partir d'un murmure au calme dans une chambre insonorisée au son le plus fort d'un concert rock. Une telle différence peut dépasser 100 dB[2], ce qui représente un facteur de 10 milliards (en puissance).
La gamme dynamique de la perception instantanée audio de l'homme est également soumise à masque, par exemple, un murmure ne peut être entendu dans des environnements bruyants.
Un système de bonne qualité de reproduction audio devrait être en mesure de reproduire fidèlement les sons doux et fort.
Domaines d'utilisation
Audio
La dynamique sonore (ou acoustique) se traduit et s'exprime dans le domaine de l'audio[3]. Les ingénieurs du son ont souvent recours à la gamme dynamique pour décrire le rapport entre l'amplitude de l'onde sinusoïdale la plus forte possible sans distorsion à la moyenne quadratique (rms) amplitude du bruit, par exemple d'un microphone ou haut-parleur.
Musique
Article détaillé : Nuance (solfège).En musique, la plage dynamique est la différence entre le volume du son le plus silencieux et le plus fort d'un instrument, d'une partie ou d'un morceau de musique. En enregistrement moderne, cette gamme est souvent limité par la compression de niveau audio. Les musiques dites populaires ont, généralement, une gamme dynamique réduite de 6 à 10 dB.
Notes et références
- de l'Anglais Dynamic Range (DR), traduction littérale : portée dynamique.
- l'échelle sonore s'exprime en dBSPL (Sound Pressure Level)
- dBFS, le niveau maximum mesuré est le Zéro Fullscale En numérique l'échelle la plus courante est le
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.