- Dryopteris filix-mas
-
Dryopteris filix-mas Fougère mâle Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Polypodiales Famille Dryopteridaceae Genre Dryopteris Nom binominal Dryopteris filix-mas
(L.) Schott, 1834Classification selon NCBI Règne Viridiplantae Embranchement Streptophyta Classe Polypodiopsida Ordre Polypodiales Famille Dryopteridaceae Genre Dryopteris D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Dryopteris filix-mas (Fougère mâle) est une fougère de la famille des Dryopteridaceae.
Sommaire
Description
Appareil végétatif
La dryopteris filix-mas présente un port en touffe. Les frondes partent d'un rhizome écailleux. Elles mesurent de 30 à 120 cm de long. Elles sont peu nombreuses et elles sont divisées (= pennées) deux fois en folioles parfois crenelées et toujours arrondies à leur sommet. Le pétiole et le rachis des frondes portent de nombreuses écailles de couleur rousse.
Cette fougère peut être confondue avec la fougère femelle mais elle s'en distingue par ses folioles moins finement découpées.
Appareil reproducteur
Les sores, ou amas de sporanges, sont assez gros, réniformes (= en forme de rein) et sont protégés par une indusie elle aussi réniforme, qui persiste assez longtemps. La période de sporulation se déroule de juin à septembre et le mode de dissémination est anémochore.
Répartition géographique et habitat
La fougère mâle est commune en France, sauf dans les régions du Sud-Ouest et méditerranéennes. Elle se trouve également en montagne jusqu'à plus de 2 000 m[réf. nécessaire].
Elle vit dans les stations fraîches, humides et ombragées. En altitude, elle recherche l'humidité atmosphérique. On la rencontre sur les bordures de haies, les abords de fossés, les talus ombragés et frais et sous les couverts forestiers, aussi bien de feuillus et de résineux.
Cette fougère est peu exigeante au niveau de la composition du sol : sableux, argileux ou limoneux (nécessité tout de même d'une humidité importante).
Utilisations
Cette fougère a longtemps été utilisée comme vermifuge sous forme d'extrait éthéré, notamment contre le ver solitaire chez l'homme et contre la douve chez le mouton. Cependant, elle contient de la thiaminase et a été responsable d'empoisonnement de chevaux[1].
Notes et références
- R. Auger, J. Laporte-Cru, Flore du domaine atlantique du Sud-ouest de la France et des régions des plaines, CNDP, 1982, 516 p. (ISBN 2 86617 225 6), p. 38
Liens externes
- Référence Flora of North America : Dryopteris filix-mas (en)
- Référence Catalogue of Life : Dryopteris filix-mas (L.) Schott (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Dryopteris filix-mas (fr)
- Référence ITIS : Dryopteris filix-mas (L.) Schott (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Dryopteris filix-mas (en)
- Référence GRIN : espèce Dryopteris filix-mas (L.) Schott (en)
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Polypodiales
Wikimedia Foundation. 2010.