- Lucien Campeau (cardiologue)
-
Pour l’article homonyme, voir Lucien Campeau.
Lucien Campeau, mort le 15 mars 2010, est un cardiologue canadien.
Biographie
Lucien Campeau a contribué de manière exceptionnelle[non neutre] à l’avancement de la cardiologie pendant plus de 40 années. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les pontages coronariens, pour sa classification de l’angine qui est utilisée partout dans le monde et pour avoir initié la technique radiale qui consiste à utiliser l’artère du poignet comme porte d’entrée pour effectuer la coronarographie et la dilatation des artères coronaires.
Ayant obtenu son doctorat en médecine à l’université Laval en 1953, Lucien Campeau a réalisé son Fellowship en cardiologie à la prestigieuse université Johns-Hopkins à Baltimore en 1956-1957. Il a par la suite obtenu le certificat de spécialiste en cardiologie du Collège des Médecins et Chirurgiens de la Province de Québec en 1960 ainsi que le titre de Fellow de l’American College of Cardiology en 1967. Il s’est joint à la Faculté de médecine de l’université de Montréal en 1961 à titre de professeur. Au cours de sa longue carrière, il a occupé différents postes à l’ICM, notamment celui de cardiologue, chercheur, clinicien, directeur de l’enseignement, chef du laboratoire d’hémodynamie et chef du département de médecine. Il était aussi professeur émérite et titulaire de clinique à l’université de Montréal.
Les réalisations du Dr Campeau sont exceptionnelles, tant au niveau de l’enseignement, de la recherche, de son apport au rayonnement universitaire, que de sa contribution au fonctionnement et à la renommée de l’ICM. Sommité internationale dans le milieu de la cardiologie et certainement l’un des plus connus sur la scène canadienne, Lucien Campeau est considéré comme un expert dans le domaine de l’évaluation et du suivi des pontages aorto-coronariens. Il est l’auteur de quelque 196 publications et a réalisé plus de 200 conférences scientifiques à travers le monde.
De nombreux prix lui ont été décernés dont le prix Jean Lenègre, le prix Wilbert J. Keon Award, le prix Carsley, le prix Cœur Québec de la Fondation des maladies du coeur du Québec pour ses réalisations en recherche, remis par le lieutenant gouverneur de la province de Québec, ainsi que le prix d’excellence en Recherche de la Société Canadienne de Cardiologie. De plus, l’Association des cardiologues du Québec a nommé Lucien Campeau « Cardiologue émérite 2004 ».
Le Dr Lucien Campeau fait partie des pionniers, des compagnons de route du Dr Paul David, des bâtisseurs de l'ICM. Il est parmi ceux qui ont créé une tradition d'excellence en recherche qui ne s'est jamais démentie depuis lors.
Il meurt le 15 mars 2010[1].
Notes et références
- (en) Montreal Heart Institute, « The Montreal Heart Institute pays homage to Dr. Lucien Campeau » sur Chrgonline.com (Canadian Health Reference Guide), 19 mars 2010
Wikimedia Foundation. 2010.