- Doraphilie
-
La doraphilie est une paraphilie lié au plaisir sensuel procuré par le contact de la fourrure sur le corps humain. Un doraphile célèbre est Leopold von Sacher-Masoch. Il n'existe cependant aucun lien entre la doraphilie et le masochisme, même si les deux peuvent être combinés pour atteindre plus intensément l'orgasme sexuel.
La doraphilie n'est en rien une maladie, mais simplement une description psychologique d'un comportement humain dans le cadre d'une relation sensuelle. Une personne ne naît pas doraphile, mais se découvre doraphile souvent lors de son épanouissement sexuel mais parfois plus tardivement, guidée ou non par un mentor. L'attrait du doraphile pour la fourrure est lié à son parcours social. Pourraient ainsi se découvrir doraphiles quelqu'un qui comme Sacher-Masoch a été marqué dans son enfance par le comportement sexuel d'un adulte (voir "La Vénus à la fourrure"), ou quelqu'un qui a fantasmé sur une voisine, bonne bourgeoise arborant ses fourrures comme signe de réussite sociale, etc... La doraphilie n'est qu'une des nombreuses formes de fétichisme, le fantasme n'étant pas lié à une odeur, un goût, ou un son, mais principalement au toucher et éventuellement à la vue.
La doraphilie se caractérise par la recherche de bien-être procuré par la châleur et la douceur qui rappellent ensemble l'état fœtal, le cocon. La fourrure offre au doraphile à la fois un retour à la nature et au naturel et une réponse à son besoin de douceur. Ainsi donc, ne sont pas considérés comme doraphile les gens qui portent de la fourrure dans un but social (afficher sa réussite, suivre la mode, etc...). Le doraphile a clairement un besoin tactile et irrépressible d'être au contact quasi permanent de la fourrure. La fourrure sera principalement naturelle, celle-ci offrant un bien meilleur toucher, mais il n'est pas exclus que le doraphile retrouve son plaisir dans la fourrure artificielle. Ce fétichisme est proche et comparable à celui de la laine angora ou éventuellement du satin et de la soie. Ces dernières matières offrant toutes douceur au toucher. Bien que souvent liée à la sexualité, le doraphilie peut se limiter à la sensualité.
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.