- Donatien Mavoungou
-
Donatien Mavoungou Naissance 28 août 1947
Ndendé ( Gabon)Champs Cardiologie Renommé pour Procédé IM28 contre le Sida modifier Donatien Mavoungou est un chercheur gabonais né le 28 août 1947 à Ndendé dans le département de la Dola (sud du Gabon). Son père fut Chef du Poste de contrôle administratif (PCA) de cette ville.
Il est Docteur ès Sciences pures et cliniques, spécialiste des maladies cardiovasculaires et immunitaires et inventeur du procédé du renforcement du système immunitaire chez le malade du SIDA appelé IM28.
L'IM28 est une molécule qui inhibe la réplication du VIH même dans les cas de résistance à l'AZT et au 3TC. Présentée pour la première fois à la treizième Conférence internationale sur le SIDA à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2000, cette découverte d'une grande portée scientifique et médicale a déjà été brevetée et le projet de transformation de cette molécule en médicament commercialisable est en bonne voie. Ce qui a justifié la création au Canada d’une société dénommée DMB Medic pour la production et la distribution de ce médicament qui sera commercialisé sous le nom de Immunor.
Le professeur Donatien Mavoungou est l’auteur de plus de 150 publications et contributions dans les conférences internationales. Expert de l’OMS, de l’UNESCO, du PNUD, du PNUE, il fut vice-président de la première Conférence sur la Sécurité clinique à Stockholm en 1994, vice-président de l’Union panafricaine en 1987.
Il a été invité à la chaire de recherche du Canada en médecine génomique prédictive auprès du professeur Pavel Hamet et à l’Université McGill auprès du Professeur Mark Wainberg, co-organisateur du seizième Congrès international sur le SIDA qui s’est déroulé du 14 au 18 août 2006 à Toronto avec quelque 24 000 participants.
Le professeur Mavoungou qui est membre de plusieurs sociétés savantes internationales, est, entre autres distinctions, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, de l’Ordre de la Francophonie et Officier du mérite gabonais.
Wikimedia Foundation. 2010.