- Don Beck
-
Don Beck a été de nombreuses années un étroit collaborateur de Clare Graves jusqu'à la mort de celui-ci en 1986 et a continué l'œuvre de son mentor en développant "Spirale Dynamique intégrale" un modèle multidimensionnel aidant à la compréhension des systèmes de valeur et de leur transformation au niveau individuel et collectif. Dr. Don Beck est fondateur et directeur de l'initiative globale « Spiral Dynamics Group, Inc.», co-fondateur du National Values Center au Denton (Texas), il est à l'initiative de la création des « Centers for human emergence » de par le monde. Ceux-ci ont pour vocation de mobiliser les potentiels théoriques, pratiques et personnels pour soutenir les transformations nécessaires au niveau individuel, organisationnel et culturel. Il est co-fondateur de l'Institut Intégral de Ken Wilber qui décrit dans son travail de recherche des modèles similaires de l'évolution humaine. C'est au cours de sa collaboration avec Ken Wilber qu'il rajouta « intégral » à la dénomination Spirale Dynamique. Il vit à Denton, Texas.
Sommaire
Carrière
Beck enseigna 20 ans à l'université du Texas du nord et intervient réguliérement à l'institut Gallup de l'université de Princeton. Il travaille depuis plusieurs décennies comme conseiller dans le domaine bancaire, sanitaire, pénitentiaire, parlementaire, pour des sociétés aériennes et de production d'énergie ainsi que de nombreuses institutions du domaine public. Il a été consulté par des responsables politiques tels que Tony Blair, Nelson Mandela, Bill Clinton[1] et des membres du gouvernement mexicain et islandais. Mais sa compétence touche également le domaine sportif. Il a travaillé comme psychologue de l'équipe South African Springboks (champion du monde de rugby en 1995), conseilla les Dallas Cowboys, New Orleans Saints, die Texas Rangers (Baseball) et le comité Olympique américain pour l'athlétisme. Il était columnist pour le Dallas Morning News.
Dans les années 80 et 90 Don Beck s'est fortement impliqué dans le processus de transformation des rapports politiques en Afrique du sud pour surmonter l'Apartheid[1]. Entre 1981 et 1998 il se rendit plus de 60 fois dans le pays et exerça une influence marquante sur les dirigeants politiques, économiques, religieux et l'opinion publique et leurs efforts d'un remodelage pacifique du pays. Il a consigné son expérience dans l'ouvrage : The Crucible: Forging South Africa's Future, 1991. (L'épreuve du feu : forger l'avenir de l'Afrique du Sud). Le gouvernement du Texas lui a rendu hommage pour ce travail[2].
Bibliographie
- Don Beck / Christopher C. Cowan.- Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change, 1996. (ISBN 1-40513356-2)
- Don Beck and Graham Linscott, The Crucible: Forging South Africa's Future, 1991. (ISBN 0-62016241-4)
Liens externes
Références
- Changing the World and Work. Australian Broadcasting Corporation, 7 Mars 2004
- [1] Texte honorifique du gouvernement de Texas
Catégorie :- Psychologue américain
Wikimedia Foundation. 2010.