- Dominique Leca
-
Dominique Leca, né en 1906, est un haut fonctionnaire et un homme d'affaires français.
Sommaire
Le haut fonctionnaire
Né en 1906 en Corse du Sud, il fait ses études à Paris au lycée Condorcet, prépare l'agrégation de philosophie à l'École Normale Supérieure, puis quitte l'université pour entrer en 1932 à l'Inspection des Finances. Il y rencontre Jacques Rueff.
Au ministère des Finances, il devient chef de service en 1937, puis directeur à l'administration centrale (contrôle les régies fiscales).
La guerre
En 1940, il est directeur du cabinet du président du Conseil Paul Reynaud, qu'il avait déjà assisté en 1938 aux Finances. Face à la débâcle militaire, il joue dans l'ombre un rôle très important. Sur l'avenir de la France, il semble s'être opposé de front au général de Gaulle[réf. nécessaire], alors sous-secrétaire d'État à la Défense. Sur ordre de Reynaud, il remet néanmoins 100 000 francs à de Gaulle, pris sur les fonds secrets.
Il part après l'armistice aux États-Unis muni d'une somme importante (18 millions d'alors), destinée semble-t-il à la propagande anti-allemande qu'envisage Paul Reynaud. Ensuite à Londres dès août 1940, Dominique Leca est chargé d'organiser à la BBC des émissions des experts militaires britanniques. Au siège du Commandement Suprême des Forces Alliées, le 8 juin 1944, il lit le premier communiqué du débarquement : il est devenu la « voix française » du général Eisenhower. Durant cette période, Leca entretien des relations difficiles avec le général de Gaulle.
Après la Guerre
Dans la France libérée, Dominique Leca sert la IVe République comme haut fonctionnaire. Il est élu, en 1969, membre du Conseil économique et social.
C'est ensuite comme patron de compagnies d'assurances qu'il commence une nouvelle carrière notamment comme dirigeant de l'UAP et mène en grande partie la restructuration de ce secteur.
Publication
La rupture de 1940, Fayard, 1978.
Notes et références
Catégories :- Élève du lycée Condorcet
- Haut fonctionnaire français
- Résistant français
- Personnalité de la France libre
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.