- Dominique Darbois
-
Dominique Darbois (née à Paris en 1925) est une photojournaliste et une auteure française. Elle est connue pour ses travaux photographiques quasi-ethnographique sur les coutumes, les enfants ou les peuples du monde.
Sommaire
Une résistante pendant la 2e guerre mondiale
Née à Paris en 1925, Dominique Darbois s'est engagée dans les Forces françaises libres. Portant l'étoile jaune, elle a été emprisonnée pendant deux ans dans le camp de Drancy. A la fin de la guerre, elle a reçu la Croix de Guerre pour son investissement dans la résistance.
Son travail photographique
Elle a appris la photographie en étant l'assistante de Pierre Jahan. Elle commence ensuite à parcourir le monde à partir de 1946. Les photographies qu'elle rapporte de ses voyages lui permettront de signer les 20 livres de la collection Les Enfants du Monde édité par le groupe Fernand Nathan entre 1952 et 1978.
Dominique Darbois a exposé seule pour la première fois en 1952 à Paris. Depuis 1984, elle a exposé de nombreuses fois ses photos sur l'Afrique ou ses travaux sur les femmes dans les différentes cultures. A la fin des annéee 1990, elle a eu l'honneur d'une exposition importante appelée Regards de Femmes.
Vie militante
Lors de ses voyages, elle a été choquée par le colonialisme européen. Elle s'est donc investie dans de nombreuses luttes anti-colonialistes notamment en Indochine, en Algérie ou à Cuba[1]. Durant la guerre d'Algérie, elle se serait investi dans le réseau Jeanson[2]
Références
- http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN26015lesjotnervi0/les-journalistes-se-livrent.-Actualite_Info.html
- Page 74 Mémoires de la guerre d'Algérie Par Martin Evens ;
Catégories :- Photojournaliste
- Naissance en 1925
- Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
Wikimedia Foundation. 2010.