- Django d'or
-
Le Django d'or est un trophée remis lors d'une cérémonie du même nom, récompensant des artistes du monde du Jazz.
Sommaire
Historique
Fondée en 1992 par trois passionnés de jazz, Jacqueline Danno, Frank Hagège et Babik Reinhardt, l’association à but non lucratif Arts, nuances, culture a pour but de diffuser, promouvoir et développer l’éducation culturelle musicale, artistique, littéraire et picturale auprès du grand public, grâce à l’organisation de manifestations, sur le plan local, régional, national ou international, et notamment par l’attribution de distinctions destinées à récompenser les musiciens et la musique, en particulier de jazz, sous tous ses aspects et toutes ses formes.
Suite à la disparition de Babik Reinhardt en novembre 2001 et de Frank Hagège en novembre 2005, l’association Arts, nuances, culture est aujourd’hui dirigée par l’épouse de ce dernier Christiane Hagège (secrétaire générale administrative), l’équipe des Django d’or / Eurodjango, le conseil d’administration et le comité artistique.
Les Django d'or
L’association organise, depuis ses débuts, une cérémonie - concert dénommé Django d’or « Trophées internationaux du jazz », soirée en hommage aux grands noms du jazz et à la promotion des nouveaux talents, les Django d’or se développent à une période où aucune cérémonie de remise de prix n’existe dans le monde du jazz. Elle devient l’occasion de réunir un large public de professionnels et d’amateurs autour d’un objectif commun : la célébration festive de la musique et des musiciens de jazz. Elle perpétue au sein du contexte musical contemporain un esprit ouvert, convivial et métissé à l’image de Django Reinhardt.
Les remises de prix sont fondées sur le principe suivant : sélectionnés par un jury national composé d’amateurs, d’artistes et de professionnels, trois candidats entrent en lice afin de recevoir le trophée « Django d’or » correspondant à leur catégorie. Ce trophée, prend la forme d’une œuvre d’art originale, spécialement créé par le peintre et sculpteur Raymond Moretti représentant une envolée de guitares sur une signature de Django Reinhardt.
Six récompenses sont remises dans le cadre des Django d’or France : Django d’or de la guitare, nouveau talent avec le soutien de l’ADAMI, musicien confirmé, prix Frank Hagège, SACEM de la création et spectacle vivant SPEDIDAM.
Cinq sont décernées lors de la soirée officielle des Django d’or, le sixième le Django d’or de la guitare est remis lors du festival Jazz - Musette des puces de Saint-Ouen fondé par Didier Lockwood et Serge Malik Happulat, avec lequel un rapprochement est actuellement en cours d’élargissement.
Les Django d'or européens
Hors des frontières nationales, le concept d’une cérémonie consacrée à la célébration de la musique et des musiciens de jazz séduit. Dès 1995, la Belgique lance la première cérémonie des Django d’or belges. Elle sera suivie par la Suède, l’Italie et le Danemark. Tous ces pays présentent ainsi chaque année leur propre cérémonie, dans le but de récompenser, sur le modèle des Django d’or français, les musiciens de jazz les plus prometteurs de leur pays. Plusieurs autres pays, dont l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie et le Burkina Faso, sont sur le point d’être intégrés à la grande famille du jazz européen.
Les Eurodjango
Cette cérémonie dont le coup d’envoi a été donné en 2000 au cirque royal de Bruxelles a obtenu un succès considérable. C’est donc tout naturellement que l’association Arts, nuances, culture ; en collaboration avec l’agence luxembourgeoise d’action culture ; a organisé le 1er décembre 2008 la seconde cérémonie - concert des Eurodjango au conservatoire de musique de la ville de Luxembourg dans le cadre d’un contexte culturel majeur « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture, 2007 ».
Lien externe
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail du jazz
Catégories :- Récompense musicale en Belgique
- Récompense de jazz
Wikimedia Foundation. 2010.