- Dixit (jeu)
-
Dixit
jeu de société
accessoires de jeu (selection)Auteur Jean-Louis Roubira Illustrateur Marie Cardouat Éditeur Libellud Date de 1re édition 2008 Format boîte Mécanisme énigme Joueur(s) 3 à 6 Âge à partir de 8 ans Durée annoncée 30 minutes habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
Nonmodifier Dixit est un jeu de société créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c'est sa société Libellud qui édite le jeu. En mars 2010 est sortie la première extension du jeu qui propose 84 cartes supplémentaires.
En juin 2010, le jeu est devenu le premier jeu de l'année en Allemagne dont l'auteur et l'éditeur sont français.
Sommaire
Règles
Le jeu est composé de 84 cartes illustrées et sans texte, toutes strictement différentes. L'extension permet de jouer avec un total de 168 cartes.
On distribue 6 cartes à chaque joueur.
Le jeu se décompose ensuite en trois phases :
La phrase du conteur
A chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui qui va lancer une phrase en rapport avec l'une de ses six cartes. Il pose ensuite sa carte face cachée sur la table, et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser à la phrase énoncée par le conteur, puis la poser également sur la table face cachée. Le conteur ramasse ensuite toutes les cartes, les mélange et les étale face visible les unes à côté des autres.
Le vote
Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur (hormis le conteur) de retrouver la carte que le conteur a posée. Ils disposent pour cela de jetons de vote. Ils choisissent le jeton correspondant à la carte qu'ils pensent être la bonne, et le posent face cachée sur table. Lorsque tout le monde a voté, on retourne les jetons et on résout le vote. Bien évidemment, il est interdit de voter pour sa propre image.
Décompte des points
Pour compter les points, les joueurs avancent leurs lapins sur le plateau.
- Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, on considère que son énigme était trop facile. Le conteur ne marque aucun point et tous les autres joueurs marquent deux points.
- Si aucun joueur ne trouve la bonne image, c'est que l'énigme était trop difficile. Le conteur ne marque pas et les autres joueurs marquent deux points.
- Dans les autres cas, le conteur ainsi que les joueurs désignant la bonne carte marquent trois points.
- Chaque joueur ayant induit les autres en erreur, et donc reçu un ou plusieurs votes pour sa propre carte, marque un point supplémentaire par vote recueilli.
Le joueur suivant devient le conteur et la partie continue jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distribuer de cartes.
Récompenses
- As d'Or Jeu de l'année 2009
- Trophée Flip ambiance 2009
- Trophée Flip Super trophée 2009
- Chamboultou d'argent 2009 (France, festival d'Ussel)
- Jeu de l'année 2009 (Espagne),
- Prix du public 2009 (Espagne, festival des jeux de Cordoue),
- Lys Grand Public 2009 (Québec, festival des Trois Lys),
- Meilleur jeu d'initiation 2009 (Portugal),
- Joker 2009 du meilleur jeu familial (Belgique),
- Tric Trac de Bronze 2009 (France),
- International Gamers Awards Best New Party Game 2010
- Finaliste jeu de l'année 2010 (Pologne),
- Spiel des Jahres 2010
- Spiel der Spiele 2010 du meilleur jeu familial (Autriche),
- Parent's Choice Approved Seal 2011[1] (Etats-Unis).
Extensions
- Une extension, nommée Dixit 2, est sortie en 2010 : elle comprend 84 nouvelles cartes illustrées.
- Une deuxième extension, nommée Dixit Odyssey, est sortie en mai 2011[2] et comprend 84 nouvelles cartes. Les dessins sont illustrés par Pierô, qui a déjà illustré Ghost Stories et Mr. Jack notamment. Marie Cardouat a été chargée de la colorisation. Cette extension comprends un nouveau plateau de jeu plus pratique, des nouveaux pions plus stables, de nombreuses variantes et permet de jouer jusqu'à 12 joueurs, tout en pouvant se combiner avec le jeu original et la précédente extension. Dixit Oddyssey a reçu le prix du jury du jeu de l'année 2011 au Danemark[3].
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.