- Bataille de Gabiene
-
Bataille de Gabiène
Bataille de Gabiène Informations générales Date hiver 316 av. J.-C. Lieu Gabiène Issue Victoire d'Antigone Belligérants Antigone le Borgne Eumène de Cardia Commandants Antigone le Borgne Eumène Forces en présence Infanterie,
cavalerie,
éléphants de guerreInfanterie,
cavalerie ,
éléphantsPertes 5 000 morts Elevées Guerres des diadoques Batailles Guerres des diadoques
Paraitacène · Gabiène · Gaza · Ipsos · Salamine de Chypre · Rhodes · Couroupédion
La Bataille de Gabiène (316 av. J.-C.) fit suite à la Bataille de Paraitacène et fut la seconde grande confrontation entre Antigone le Borgne et Eumène de Cardia, anciens généraux d'Alexandre le Grand, dans le contexte des Guerres des diadoques.
Sommaire
Contexte
Cette bataille fait partie des premières confrontations entre deux diadoques parmi les plus emblématiques, Antigone le Borgne et Eumène. Ces deux diadoques s'affrontèrent lors d'une succession de batailles en Anatolie et en Perse.
La seule trace écrite sur cette bataille provient des récits de Diodore, à partir du point de vue de Hiéronymos de Cardia, aide personnel d'Eumène à l'époque avant de faire allégeance à Antigone.
Déroulement de la bataille
Issue de la bataille
Malgré la victoire d'Antigone, cette bataille, comme celle de Paraitacène, ne mit pas fin au conflit entre les deux généraux, Eumène disposant encore d'une armée puissante. Celui-ci essaya, dans l'après-midi qui suivit, de convaincre son armée de livrer à nouveau combat. Cependant, les satrapes ralliés à son armée souhaitaient se retirer afin de protéger leur satrapies respectives. Les Argyraspides, ayant appris qu'Antigone détenait leurs proches en otages et la fortune qu'ils avaient amassée durant 40 années de combats ininterrompus, négocièrent en secret avec Antigone. Ils livrèrent Eumène et ses officiers à Antigone en échange de la restitution leur biens et familles.
L'armée d'Antigone persuada son chef, bien qu'initialement réticent, d'exécuter Eumène. Le général Eudème, allié indien d'Eumène (et possesseur des éléphants) et Antigène, chef des Argyraspides, subirent le même sort. Les Macédoniens de l'armée d'Eumène se joignirent aux rangs de l'armée d'Antigone tandis que les Argyraspides, étant donné la faible loyauté dont ils avaient fait preuve, furent envoyés dans la satrapie lointaine d'Arachosie (dans l'Afghanistan moderne). Le satrape local, Sibyrtius reçut l'ordre de les envoyer dans deux ou trois missions périlleuses, qui furent la cause de la mort de beaucoup d'entre eux et de la perte de cohésion de cette unité d'élite.
Liens externes
- Portail de la Grèce antique
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille de la Grèce antique | Époque hellénistique | Bataille de -316
Wikimedia Foundation. 2010.