- ProCo RAT
-
La Proco RAT est une pédale de distorsion pour guitare électrique. La ProCo RAT est le premier modèle, qui a été décliné par la suite en divers modèles. A l'heure actuelle, les modèles disponibles sont la RAT2, la Turbo RAT, la You Dirty RAT, la Deucetone RAT, la Juggernaut et la SOLO. Les pédales ProCo sont réputées, en dehors de leur sonorité, pour leur solidité exceptionnelle.
Sommaire
La RAT, le modèle original
Bud Box RAT
Les premiers modèles de RAT, appelés "Bud Box" RAT, furent entièrement construits à la main en petite série (seulement douze exemplaires furent produits : un prototype et onze modèles de production) en 1978[1].
The Rat
Il s'agit du premier modèle produit en série, de 1979 à 1981. Sur ces modèles, le potentiomètre "Tone" augmentait les fréquences aiguës lorsqu'on le tournait dans le sens des aiguilles d'une montre.
The Rat V2
Hormis des différences esthétiques (Le logo a été changé), ce modèle remplace le potentiomètre TONE par un potentiomètre FILTER (qui deviendra la norme pour les RAT et dérivées), qui coupe les fréquences aigües à mesure qu'on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (filtre passe bas). Elle fut produite de 1981 à 1983.
La Vintage Rat
Ce modèle fut réédité de 1991 à 2005 suite à la demande d'équipements "Vintage" pour guitare électrique, et introduisit une trappe facile d'accès à la pile sous la pédale.
La RAT2
Produite à partir de 1988, et toujours en vente, ce modèle remplace la Rat. Un nouveau boitier est adopté (celui de la turbo rat sera utilisé à partir de 2003), et une led rouge dans le triangle intérieur du A du logo "RAT" indique si l'effet est en activé ou non. Ce modèle conserve les réglages DISTORSION, FILTER et VOLUME des précédents modèles :
- le potentiomètre DISTORSION permet de régler le niveau de distorsion de l'effet (plus on tourne vers la droite, plus l'effet est marqué),
- le potentiomètre FILTER permet de "sculpter" le son, en supprimant ou non des fréquences aiguës (plus on tourne vers la droite, plus on enlève d'aigus et plus le son est "rond"), c'est un filtre passe bas[2].
- le potentiomètre VOLUME règle le niveau de sortie de l'effet, indépendamment de la distorsion : plus on tourne à droite, plus le volume de sortie est fort.
Elle est dotée d'un switch à pied dit "true bypass" (cela signifie que quand la pédale est désactivée, le signal de la guitare ne passe pas dans les circuits électroniques de la pédale, mais directement de l'entrée à la sortie, ce qui permet de garantir la neutralité de la pédale en mode off sur la sonorité de l'instrument).
la Turbo RAT
Cette pédale de distorsion dans l'esprit de la RAT et de la RAT2 en préserve le grain, mais permet de générer des distorsions plus importantes, grâce à une réserve de gain plus importante. Elle double le niveau de sortie maximum de la RAT originale[3]. Fonctionnant en mono, la Turbo RAT possède une entrée et une sortie Jack 6.35", ainsi qu'une entrée mini jack pour l'alimentation externe facultative. La pédale peut également être alimentée par une pile de 9V accessible via une trappe fermée par une vis à main. Elle fut produite à partir de 1988 et l'est toujours. Du point de vue sonore, elle produit des sonorités plus agressives. Elle produit un clipping(écrêtage) dur, pour un signal plus compressé que les autres RAT, et un son plus brillant.
la You Dirty RAT
Produite à partir de 2004, la You Dirty RAT reprend la tonalité "Dirty RAT" de la Deucetone RAT. De même que la Turbo RAT, la You Dirty RAT se base sur les circuit des RAT originales, mais en remplaçant les diodes de clipping par des modèles au germanium.
Du point de vue sonore, elle est plus classique que les autres modèles, avec des sonorités typés garage rock des années 60. Par rapport à la RAT, elle a une compression plus importante de 3dB[4], augmentant ainsi le sustain.
la Deucetone RAT
Produite à partir de 2002, et toujours en production, la Deucetone RAT est une sorte de double RAT, puisque deux circuits de RAT sont présents dans le même boitier[5], avec deux footswitches pour l'activation de chaque circuit. Ceux-ci peuvent être ou non activés en cascade pour produire encore plus de gain. Chaque circuit permet de choisir entre 3 sonorités différentes de RAT, tout en conservant les contrôles habituels des RAT (3 potentiomètres pour chaque circuit : Distorsion, Filter et Volume)
la Juggernaut
The JUGGERNAUT
Cette pédale, produite sur commande de 1979 à 1984 était le pendant pour les basses de la RAT. Outre le circuit de distorsion, elle intégrait une boucle d'effet, avec un réglage de volume permettant de définir le taux de mélange entre signal brut et le signal de la boucle d'effets.
Juggernaut Bass RAT
À partir de 2003, cette réédition mise à jour de la JUGGERNAUT a été produite en série. Elle en reprend donc les principales caractéristiques, mais introduit un circuit mis à jour, et une esthétique reprenant le modèle défini par la Turbo RAT (hormis la largeur). Deux leds ont été ajoutées pour signaler l'activation de l'effet et de la boucle d'effets[6].
la SOLO
Dernière pédale de ProCo, la SOLO n'est pas basée sur le circuit des RAT[7]. Bien qu'elle en reprend le boitier, elle introduit un nouveau circuit (toujours entièrement analogique, avec true bypass). Elle comporte quatre potentiomètres :
- DISTORSION (fonctionne comme sur les RAT)
- SCOOP (diminue les médiums)
- TONE (diminue les aigus)
- VOLUME (fonctionne comme sur les RAT)
Un sélecteur à trois positions est aussi présent et permet de choisir entre :
- HOT
- MELT
- BURN
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.