- Densité de puissance surfacique
-
La densité de puissance surfacique est la quantité de puissance (débit d'échange d'énergie) par unité de surface. On l'exprime en W/m2, ou, plus rarement, en son multiple, le kWh/m2/an (sachant que 1 W/m2 = 8,766 kWh/m2/an).
La densité de puissance surfacique peut être un critère important lorsqu'il existe une contrainte sur la surface disponible.
Applications
L'intensité des ondes électromagnétiques peut être exprimée en W/m2. C'est le cas, par exemple, de la constante solaire.
Par ailleurs, on compare souvent différentes installations de production d'énergie renouvelable comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques selon leur densité de puissance moyenne annuelle, mesurée en W/m2, calculée en prenant leur production annuelle d'énergie, divisée par la surface de terrain occupée et le nombre d'heures dans une année.
Par exemple, en France, les éoliennes terrestres ont généralement une production de puissance de l'ordre de 2 W/m2 en moyenne sur l'année, et les centrales solaires situées dans le sud de la France ont généralement une production de puissance de l'ordre de 4 à 6 W/m2 en moyenne sur l'année.
Voir aussi
- Densité de puissance volumique - quantité de puissance par unité de volume
Références et notes
Wikimedia Foundation. 2010.