- Bataille de Bléneau
-
La Bataille de Bléneau fut une bataille de la Fronde qui opposa le 7 avril 1652 les armées de Louis II de Bourbon, prince de Condé aux armées royales de Turenne à Bléneau (France).
Pendant le premier trimestre 1652, Condé n'est pas arrivé à tenir l'Aquitaine face aux troupes royales menées par le comte d'Harcourt. Avisant que la Cour se dirige vers Paris, il quitte le Sud-Ouest avec quelques fidèles dont La Rochefoucauld. Le premier avril, il rejoint à Lorris les renforts levés au Pays-Bas par le duc de Nemours et la petite troupe que Gaston d'Orléans a confié au duc de Beaufort. Les deux hommes sont beaux-frères, mais ne s'entendent pas. Condé prend alors le commandement des deux armées.
L'armée royale est alors dispersée : la Cour est à Gien, Turenne est à Briare alors que le maréchal d'Hocquincourt s'est imprudemment avancé vers le village de Bléneau où il a réparti ses troupes en plusieurs quartiers. Condé bouscule les troupes du maréchal dans la nuit du 6 au 7 avril, et détruit une partie de l'armée royale alors que Hocquincourt se replie vers Auxerre. Pendant quelques heures la Cour craint d'être prisonnière sur Gien. Dans la matinée, Turenne contre-attaque avec des forces inférieures à celles de Condé, mais exploite au mieux le terrain et contient l'armée ennemie. Nemours est blessé à la hanche au cours de l'affrontement[1]. Condé se replie alors sur Étampes rapidement assiégé par l'armée royale que Turenne a regroupée.
Les deux camps se glorifient de la victoire[2], mais c'est Turenne qui a fait la bonne opération car le jeune roi a failli être enlevé par les troupes condéennes. Condé quitte alors son armée et va s'enfermer à Paris le 11 avril.
Dans ses mémoires, Napoléon critique les deux généraux. Il estime que Condé qui avait l'armée la plus nombreuse aurait pu forcer la position. Quant à Turenne, il prit un trop grand risque en affrontant une armée victorieuse et supérieure en nombre[3].
Notes et Références
- Cette blessure sera un handicap lors du duel fatal qui l'opposera quelques semaines plus tard au duc de Beaufort
- Grande Mademoiselle Condé se donne la victoire dans une lettre du 8 avril adressée à la
- Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles lettres et arts d'Orléans (1859) -Vol.4 p.252
Catégories :- Fronde
- Bataille sur le sol français
- Bataille de 1652
- Histoire de l'Yonne
- Histoire de Bourgogne
- 1652 en France
Wikimedia Foundation. 2010.