- Dames (nouvelle)
-
Pour l’article homonyme, voir Dames.
Dames est une nouvelle d’Anton Tchekhov parue en 1886.
Sommaire
Historique
Dames fut initialement publiée dans la revue russe Les Éclats, numéro 16 du 19 avril 1886 sous le pseudonyme A.Tchékhonté. Autre traduction Les Dames[1].
Résumé
Le directeur des écoles primaires Fiodor Pétrovitch reçoit l’instituteur Vrémenski, ce dernier a perdu sa voix en buvant de la bière glacée. Ne pouvant plus exercer car sa voix ressemble maintenant à un sifflement, il faudrait le licencier ou le mettre à la retraite, mais, avec une femme, deux enfants et seulement quatorze années de service, il va se retrouver dans la misère.
Fiodor a une idée, il va lui donner le poste de secrétaire de l’orphelinat qui vient de se libérer, il est heureux de se dénouement qui soulage sa conscience.
Hélas dès qu’il est rentré chez lui, sa femme intervient pour que le poste revienne à un protégé de son amie Nina Serguéëvna, un certain Polzoukhine[2]. Cela va à l’encontre de ses principes : « Jamais de poste par protection ».
Pourtant il ne se passe pas une journée sans qu’il reçoive un courrier d’une dame bien placée, a bout de force, il finit par recevoir ce jeune homme grassouillet, il va lui donner la place.
Fiodor a honte, quand l’instituteur Vrémenski revient, Fiodor vexé et humilié le chasse avec colère.
Note
- ISBN 978 2 296 11343 5) Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 65, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
- « Ramper » en russe.
Édition française
- Dames, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, révision de Lily Dennis, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1967 (ISBN 978 2 07 0105 49 6).
Catégories :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
- Nouvelle parue en 1886
- Nouvelle publiée dans Les Éclats
Wikimedia Foundation. 2010.