- Dagoberto Nolasco
-
Né en 1956 à San Salvador, capitale de la République d'El Salvador, en Amérique Centrale, Dagoberto Nolasco participe à des expositions depuis 1984, dans son pays dont il n'a que rarement franchi les frontières, et à l'étranger.
Il a 23 ans quand se déclenche une guerre civile qui durera douze ans, jusqu'en 1992. Ce conflit sera marqué par une succession d'affrontements entre l'armée et les mouvements de guérilla, des actes de terrorisme, une répression atroce, des exactions de part et d'autre, des massacres, l'utilisation de la torture, des sabotages, des assassinats, des disparitions. La nature elle-même accable le pays: un tremblement de terre ravage les quartiers populaires de la capitale en 1986.
Beaucoup d'artistes de cette époque fuient à l'étranger ou se réfugient dans des thèmes qui ne prêtent guère à controverse: les paysages à la manière des peintres naïfs, des natures mortes, des abstractions, qui iront décorer les agences bancaires ou les maisons bourgeoises. Car en El Salvador, il existe un marché de l'art très actif, alimenté par une abondante création, les œuvres originales produites localement étant souvent moins chères que les reproductions importées, au demeurant difficiles à trouver.
Malgré les risques, Dagoberto Nolasco choisit de se faire le chroniqueur de son temps, en produisant des œuvres sur des thèmes politiques et sociaux. Après les accords de paix de 1992, sa thématique se transforme. Aux fantasmes érotiques se mêle l'angoisse d'une maladie qui menacerait sa vue. Toute sa production récente est centrée sur le thème de l'œil. "C'est mon lien entre le monde extérieur objectif et mon monde intérieur subjectif".
Sommaire
Œuvres dans les collections publiques
- MARTE (Museo de Arte de El Salvador): "Los heroes estan cansados" (les héros sont fatigués) (juin 1992)
- Arizona State University Art Museum, Tempe, Arizona, Etats Unis: "Pasoide" (Encre de Chine sur papier, 60 x 45 cm, 1994)
Œuvres dans des collections privées
- série "le maïs" (Encres sur papier, 1986)
- "le déjeuner" (encre sur papier, 1986)
- "le tremblement de terre" (encre sur papier, 1987)
- série "Les patriotes" (encre et lavis colorés sur papier, 1988)
- "les stratèges" (huile sur toile, 1991)
- "Notre mère l'Amérique" (encre et lavis colorés, 1991)
- l'"Agonie de la guerre" (encre et lavis sur papier, 1996)
Bibliographie
- Entretien avec Dagoberto Nolasco: "Suplemento cultural tres mil" du journal "Diario Colatino" (21 abril 2007); illustré de l'œuvre "Ulises"
- Entretien avec Dagoberto Nolasco au sujet de la rétrospective “Reflexiones, augurios y ficciones” ("Reflexions, augures et fictions") dans le supplément cultural du journal "La Prensa Grafica" (31 janvier 2008) (par Carla Hernández)
Sélection d'expositions
- 1984: exposition individuelle, galerie « El Laberinto », San Salvador, El Salvador
- 1985: exposition collective, galerie "Mission galery", San Francisco, California, USA
- 1985: exposition individuelle en Galeria de Arte « El Laberinto » San Salvador, El Salvador
- 1986: biennale d'œuvres sur papier, Buenos Aires, Argentina
- 1987: exposition « Allégorie de l'origine et de la destruction », Galerie « El Laberinto », San Salvador, El Salvador
- 1991: exposition collective « Collection Privée », Alliance Française, San Francisco, California, USA
- 1991: biennale d'œuvres sur papier, Valparaiso, Chile
- 1991: exposition collective, San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique
- 1995: exposition collective « Arte bajo Presion: El Salvador 1980-Presente » ("Art sous pression"), Arizona State University Art Museum, Tempe, Arizona, USA; Lawdale Art and Performance Center, Houston, Texas, USA
- 1995: IVe salon du dessin, Saint Domingue, Republique Dominicaine
- 1996: "100 dessins d'artistes d'Amérique latine et des Caraïbes, Instituto de Cultura Portoriquena, San Juan, Puerto Rico
- 1998: exposition collective "Vision en el tiempo", retrospective 1970-1998 de l'art en El Salvador, Salle nationale d'expositions, San Salvador, El Salvador
- mars 2009: élu "artiste du mois" au MARTE (musée d'art d'El Salvador): exposition de son œuvre "Reflexiones, augurios y ficciones" accompagnée d'une conférence-débat le 5 mars avec Rafael Alas, Mario Castrillo (critique d'art) et Antonio Bonilla (artiste)
Catégories :- Naissance en 1956
- Artiste contemporain salvadorien
Wikimedia Foundation. 2010.