- DIDF
-
Fédération des Associations de Travailleurs et de Jeunes Contexte général Champs d’action Promouvoir l'insertion à la vie associative, et sociale française. Zone d’influence France
Union européenneFiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 2004 Origine Travailleurs et jeunes issues de l'immigration turc et kurde Méthode Organisation de débat, participation aux manifestations, publication de bulletin Slogan L'union fait la force Site web DIDF-France.fr modifier La Fédération des Associations de Travailleurs et de Jeunes (en turc Demokratik İşçi ve Gençlik Dernekleri Federasyonu) généralement appelée DIDF, est une fédération qui regroupe différentes associations de travailleurs et de jeunes issue de l'immigration turc et kurde en France.
Présentation
Objectif
La Fédération des Associations de Travailleurs et de Jeunes a été fondée en 2004, après le regroupement de plusieurs associations de travailleurs et de jeunes issues de l'immigration de Turquie qui partagées les mêmes points de vue sur l'avenir des immigrants turcs et kurdes dans la société française. La fondation de DIDF a eu pour but de mieux organiser les futur actions, et pouvoir représenter toute ces associations d'une unique et seule voix.
DIDF part du fait que les immigrants venues de Turquie que cela soit pour des raisons économiques ou politiques, ont construit leur avenir en France et il est donc légitime qu'ils s'intéressent et s'intègrent à la vie politique française et sociale française. Cette participation ne se fera pas d'elle-même, et DIDF est là pour servir de « pont » entre les travailleurs issus de l’immigration turque et kurde, et les valeurs les plus positives de la société française avec ses mouvements sociaux, ses représentants, son histoire, sa culture...
DIDF entend lutter contre la politique d’immigration qui divise les travailleurs et qui affaiblit les moyens d’un travail collectif. Pour que toutes les discriminations qui constituent des obstacles importants à l’unité des travailleurs soient abrogées, DIDF a été et continuera d’être l’un des acteurs de toutes les luttes pour le droit à la citoyenneté, la suppression des lois discriminatoires, et l’interdiction de toutes les organisations et les partis fascistes – racistes.
DIDF se positionne également contre toutes les pensées qui obscurcissent les sentiments de fraternité, d’amitié et de solidarité des travailleurs. C’est pourquoi nous affirmons : ni le nationalisme, ni le racisme, l’avenir est dans l’internationalisme.
L'organisation est un défenseur des intérêts des travailleurs issus de l’immigration turque et kurde. Et il est certain pour DIDF que leurs intérêts se trouvent aux côtés des travailleurs français, que ce soit dans les rues, pendant les luttes sociales ou dans les syndicats.
Dans la lutte en faveur des intérêts des travailleurs, DIDF est amenés à combattre le nationalisme turc. DIDF dénonce toutes les associations fondées sur la base d’un repli communautaire et religieux car elles encouragent la discrimination et la division entre les travailleurs. Ces organisations ne manifestent aucune réaction aux problèmes des travailleurs en France. Leur politique est de soutenir le nationalisme turc et de renforcer le travail des lobbies pour favoriser la réaction en Turquie, ce qui ne fait qu’affaiblir la vie en commun en France. Nous condamnons ces idées réactionnaires.
DIDF est également un défenseur de la liberté et de la démocratie. C’est pourquoi DIDF se dit toujours solidaires avec la lutte des peuples opprimés du monde entier.
DIDF existe aussi dans plusieurs pays d'Europe comme en Allemagne, en Suisse, au Pays-Bas, et en Autriche.
DIDF s'adresse aux jeunes issus de l'immigration via sa section jeunesse appelée DIDF-Jeunes.
Liens externes
Catégories :- Immigration en France
- Association française fondée en 2004
- Association de défense des droits des étrangers
Wikimedia Foundation. 2010.