- D-spee
-
D-spee est un moteur de recherche de vidéos, créé en avril 2009, qui a cessé toute activité en avril 2010
Sommaire
Introduction
L'idée de départ était de faciliter la recherche de vidéos sur les principaux sites de partage vidéos tels que Youtube, Dailymotion, Kewego, et Metacafe en utilisant les flux RSS de ces derniers. L'index de plus en plus important de vidéos, le trafic de plus en plus conséquent, et le manque de revenus publicitaires ont amené son créateur à fermer le site en avril 2010.
Fonctionnement
Lors de son lancement en avril 2009[1], le moteur n'était à la base qu'un module additionnel développé en interne pour le CMS Joomla, reposant sur Mysql, et effectuant des recherches en tant réel. Les premiers résultats étaient prometteurs, mais présentaient quelques lenteurs, dues principalement à l'architecture Joomla et à la recherche effectuée en temps réel.
En juillet 2009, une nouvelle version est mise en place. Reposant toujours sur le CMS Joomla, dont l'architecture a été entièrement repensée, les recherches s'appuient désormais sur Mysql en recherche full text, et la pagination des résultats se fait en Ajax, utilisant le framework mootools, améliorant ainsi la rapidité des recherches. L'indexation des résultats se fait désormais par des bots (programmes autonomes de recherche), lancés à intervalles réguliers. Un filtre est mis également en place afin de limiter les contenus adultes.
Cette nouvelle version permet également de partager les videos sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et par courrier électronique.
Le site est disponible également en plusieurs langues en utilisant la traduction automatique de Google.
Technologies proposées par D-spee
D-spee offre la possibilité d'interroger sa base de données à travers deux technologies :
- Par Flux RSS / Atom : Il est possible d'interroger le moteur par l'intermédiaire d'un flux RSS disponible à l'adresse http://www.d-spee.com/rss.php?key=recherche en remplaçant recherche par l'expression encodée recherchée.
- Par l'intermédiaire de la technologie standardisée OpenSearch avec lequel il est entièrement compatible.
Avril 2010 marquera la fin de ce moteur de recherche pour les raisons evoquées plus haut.
Références
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.