- D-Fiction
-
D-Fiction[1] est une plateforme littéraire et artistique sur le web proposant des créations originales d’auteurs en littérature, sciences humaines, art plastique, photographie, vidéo, etc. Son comité de rédaction est constitué de Hélène Clemente, Juan Clemente, Caroline Hoctan, Jean-Noël Orengo et Isabelle Rozenbaum.
Sommaire
Historique
En 2008, Caroline Hoctan et Jean-Noël Orengo lancent un site Internet pour assurer la la diffusion de leurs écrits publiés ou en cours de publication. En 2009, le site change de formule pour devenir une revue en ligne à part entière. Une rubrique « invités » est créée, permettant à des artistes et des écrivains de retracer l’ensemble de leur parcours et d’initier un échange avec eux sur la création contemporaine et ses problématiques actuelles. Pour ce faire, il est proposé à chacun des invités un entretien, une vidéo et la publication de deux inédits. Les vidéos sont réalisées par la vidéaste et photographe Isabelle Rozenbaum. En 2010, Hélène Clemente et Juan Clemente rejoignent D-Fiction qui cherche à se développer. Une société par « action simplifiée » est fondée sous le nom de D-Multiple et le site est entièrement refondu en 2011 pour devenir une maison d’édition à part entière avec production d’eBooks avec la fonction - à terme - de « publication à la demande » (POD). L’interface et la ligne graphique du site tout comme celle des publications eBooks sont assurées par Juan Clemente. En avril 2011, l’équipe est invitée à présenter son site et ses projets au Festival Hors-Limites de Seine Saint-Denis[2] lors d’une soirée pendant laquelle sont projetées deux vidéos d’Isabelle Rozenbaum en présence des écrivains Cécile Guilbert et Oliver Rohe. En 2011, D-Fiction a reçu le soutien du Conseil régional d'Île-de-France.
Esthétique et modèle de D-Fiction
D-Fiction défend des artistes et des auteurs dont les œuvres questionnent, d’une manière ou d’une autre, les pratiques et les techniques artistiques. Que ce soit Cécile Guilbert et son renouvellement de l’essai par les moyens du récit, Eric Rondepierre et son utilisation du photogramme comme outil éclairant la photographie ou Mathias Enard réinterprétant le monologue intérieur, les artistes et les auteurs intervenant sur D-Fiction ont en commun d’interroger les grandes esthétiques de la modernité et d’en proposer le renouvellement. S’agissant du modèle économique, si la revue en ligne est d’accès gracieux, D-Fiction ne milite pourtant pas pour la gratuité de l’art dans le domaine numérique[3] mais pour une péréquation saine entre les contenus en accès libre et les projets éditoriaux payants comme des livres numériques, tous à prix modiques et sans DRM. Parallèlement, D-Fiction est partenaire de différents collectifs ou labels indépendants pour le soutien et la réalisation de projets comme avec le Label Hypothèse, ParisLike, Up-tight ou encore le site des émissions radiophoniques de littérature de l’écrivain Dominiq Jenvrey.
Revue en ligne
D-Fiction publie, depuis 2009, une « revue » en ligne consacrée à la création et aux idées contemporaines en littérature, en art plastique et en sciences humaines qui se compose de deux axes principaux :
- 1 - Inviter environ tous les deux mois des auteurs ou des artistes dont la démarche semble importante à maints égards afin de soutenir et promouvoir leur travail. Ces derniers sont invités à s’exprimer et se présenter sous trois « formes » :
- par un entretien approfondi et exclusif au site D-Fiction qui expose la totalité de leur parcours et de leur production et les incite à parler de leur technique d’écriture, de leur choix thématique ;
- par une vidéo d’une dizaine de minutes qui est à chaque fois une création originale de la photographe et vidéaste Isabelle Rozenbaum en collaboration avec l’invité (texte inédit, performance, lecture, etc.) ; cette vidéo expose les grandes lignes du travail de l’invité traitées dans la facture même avec laquelle il produit son œuvre.
- par la publication d’un ou deux inédits qui permettent au lecteur de prendre connaissance de leurs démarches intellectuelles et artistiques ;
Depuis 2009, plus d’une dizaine d’invités sont publiés sur le site : Mikaël Hirsch, Dominiq Jenvrey, Jean-Christian Bourcart, Isabelle Lartault. Oliver Rohe, Eric Rondepierre, Mathias Enard, Cécile Guilbert, Marc Molk, Antoine Dufeu, Paul-Henri Sauvage, Jean-François Bory, etc.
Les prochains invités publiés sur le site seront : Philippe Bordas, John Cornu, Mark Featherstone, Denis Ferdinande, Jean-Joseph Goux, Elisabeth Jacquet, Mathieu Larnaudie, David Lespiau, Alessandro Mercuri, Véronique Pittolo et Eric Pougeau.
- 2 – D-Fiction s’inscrit également comme un relais d’infos sur l’actualité des auteurs invités et des activités de ses responsables. Depuis 2011, le site propose en outre d’autres rubriques et notamment des résidences en ligne à des « correspondants » extérieurs pour couvrir des sujets et des dossiers autour de la littérature, de la société, de l’urbanisme, de l’art contemporain mais aussi du culinaire. Xavier Boissel (Littérature et Société) et des contributeurs de la revue Criticat (Urbanisme et Architecture) sont devenus les correspondants du site en 2011 et leurs publications sont entièrement accessibles gracieusement. S’adjoindront prochainement Caroline Champion (Littérature et Culinaire) et Christian Alandete (Littérature et Art contemporain).
Maison d’édition
Depuis 2010, D-Fiction est également une maison d’édition en ligne consacrée à la publication d’eBooks dans le domaine de la création et des idées contemporaines. Plusieurs axes de publications sont développés :
- Fiction contemporaine : textes inédits d’auteurs reconnus ou non ;
- Art contemporain : catalogues d’exposition, écrits d’artistes, monographies, etc. ;
- Idées et sociétés contemporaines : textes inédits d’auteurs et de chercheurs ;
- Culinaire : ouvrages de photographies, textes de chercheurs, manuels de cuisine revisitée, etc.
Depuis 2010, dans la section « art contemporain », les Editions D-Fiction ont proposé les PDF de trois ouvrages qui avaient été imprimés par ailleurs : le premier catalogue du collectif Label Hypothèse, Nous ne vieillirons pas ensemble, la première monographie du plasticien John Cornu ainsi que le catalogue de l’Association Pulp’Art de l’exposition Les Choses dont nous ne savons rien encore. En mai 2011, les Editions D-Fiction publient leur premier eBook « maison » : Des OLOE, espaces où lire où écrire d’Anne Savelli. En 2012, plusieurs eBooks seront publiés de Jean-François Bory, Marc Molk, François Laé, Cathy Cat-Rastler, Antoine Dufeu, Isabelle Rozenbaum, Véronique Pittolo, Mark Featherstone, Isabelle Lartault, etc. L’offre des eBooks est accessible via le site des Editions D-Fiction et sur les plateformes de distribution du livre numérique en France. Le modèle adopté est le téléchargement unitaire payant. Ce modèle évoluera pour proposer également dans l’avenir un abonnement mensuel ou annuel donnant accès à tout ou partie du catalogue. L’objectif est d’offrir aux internautes et aux structures partenaires un modèle économique souple et évolutif, sachant qu’il n’existe aujourd’hui aucune norme majoritaire.
Notes
- Notice d’autorité de la Bibilothèque nationale de France.
- http://www.hors-limites-2011.fr/projections_rencontres.php# ]. Festival Hors-Limites en Seine Saint-Denis,[
- Libération évoquant le projet D-Fiction,[ http://www.liberation.fr/medias/01012296529-les-revues-prechent-en-ligne]. Article de Frédérique Roussel dans
Liens externes
Catégorie :- Site web littéraire
Wikimedia Foundation. 2010.