- Côte française de Terre-Neuve
-
La côte française de Terre-Neuve est un droit exclusif de pêche sur une partie importante du littoral de l’île de Terre-Neuve, le French Shore, reconnu par le traité d'Utrecht de 1713 entre la France et l'Angleterre. La France abandonnera ce droit exclusif en 1904.
Sommaire
Géographie
Le littoral de la pêche française à Terre-Neuve longe les côtes terres-neuviennes depuis la ville de Bonavista sur la côte orientale de Terre-Neuve jusqu'au détroit de Belle-Isle au nord, face au Labrador et au Québec, puis s'oriente vers le Sud jusqu'à Port-aux-Basques en passant par Port au Choix.
Droit
Le traité précise que "Les Français y conservent dans sa plénitude, et tel qu’il est défini par les traités, le droit de pêcher, sécher et préparer le poisson, ainsi que celui de couper, partout ailleurs que dans les propriétés closes, le bois nécessaire pour leurs échafaudages, cabanes et bâtiments de pêche." Les Français ne pouvaient toutefois s’installer que pendant la saison de pêche printemps et été, mais dans la réalité, les pêcheurs français, Terre-neuvas, canadiens-français et Acadiens installèrent des habitations permanentes.
Toponymie
La toponymie des lieux gardent le témoignage de ces presque deux siècles d'exclusivité de pêcherie française. Les côtes, pointes, îlots, baies portent toujours des noms à consonances françaises.
Pêche
La pêche concernait essentiellement la morue. Ce poisson pêché depuis des siècles notamment par les marins portugais puis les Terre-neuvas, était séché sur les rivages de Terre-Neuve concédés aux Français.
Traités successifs
Le Traité de Paris de 1763 maintient les frontières délimitées par le précédent traité de 1713, et offre en plus les îles de Saint-Pierre et Miquelon à la France.
En 1855, Terre-Neuve se dote d'un gouvernement et conteste à la France son utilisation exclusive de la côte terre-neuvienne. Après un demi-siècle de négociations, la France cède par la convention anglo-française de 1904 la majeure partie de ses droits de pêche, sauf autour de Saint-Pierre et Miquelon.
Liens externes
- Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
- Portail du monde maritime
- Portail de la France du Grand Siècle
Wikimedia Foundation. 2010.