- Cynoglossum officinale
-
Cynoglosse officinale
ou Langue-de-chienCynoglossum officinale Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Lamiales Famille Boraginaceae Genre Cynoglossum Nom binominal Cynoglossum officinale
L.Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Cynoglosse officinale ou langue de chien (Cynoglossum officinale) est une plante herbacée de la famille des Boraginacées.
Sommaire
Distribution et habitat
Cette plante croît dans les zones tempérées de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, principalement sur des versants rocailleux, des terrains incultes et aux bords des chemins. En Espagne elle grandit dans les montagnes septentrionales, spécialement dans les Pyrénées.
Cette espèce est rare et en danger de disparition en Loire-Atlantique[1]. Une étude réalisée par l'INRA et publiée en 2011 met en lumière le rôle des cervidés et autres sangliers dans la dispersion des graines de cette espèce dans la forêt d'Arc-en-Barrois[2].
Description
C'est une plante herbacée vivace de 3 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont âpres et dégagent une forte odeur de souris quand elles sont frottées énergiquement. La floraison se situe de mai. Ses fruits sont à maturité à partir de juillet. Les graines possèdent de petits crochets qui se fixent sur la peau des animaux et ainsi permettent leur diffusion.
Propriétés et usages
Cette plante, anciennement considérée officinale, est seulement utilisée aujourd'hui en homéopathie pour le traitement de la toux et contre la diarrhée, également utilisée pour le traitement des hémorroïdes. Elle est toxique pour les animaux à sang froid et non pour les mammifères.
Notes et références
- Conseil Général de Loire-Atlantique, Conservatoire Botanique National de Brest, 28 bis, rue Baboneau, 44100 Nantes.
- INRA, « Epizoochorie : les sangliers et les cerfs sont utiles à nos forêts », dans Maxisciences.com, Maxisciences.com, 2011 [texte intégral]
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Cynoglossum officinale (fr)
- Référence Flora of Missouri : Cynoglossum officinale (en)
- Référence Catalogue of Life : Cynoglossum officinale L. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Cynoglossum officinale L., 1753 (fr)
- Référence GISD : espèce Cynoglossum officinale (en)
- Référence ITIS : Cynoglossum officinale L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cynoglossum officinale (en)
- Référence GRIN : espèce Cynoglossum officinale L. (en)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Boraginaceae
Wikimedia Foundation. 2010.