- Cycle icartien
-
En géologie tectonique, l'orogénèse icartienne ou cycle icartien est un cycle orogénique qui correspond à la période de formation de reliefs datant du Paléoprotérozoïque (de ca. -2 200 Ma à -1 800 Ma).
Elle tire son nom de la localité d' Icart Point, dans les îles anglo-normandes et correspond dans les terrains bretons et normands à des roches antérieures au Pentévrien, et on ne les retrouve plus qu'à l'état de reliques en de rares endroits, comme quelques orthogneiss issus des granites de l'Icartien, par exemple.
Sommaire
Localisation actuelle
On retrouve en France les ultimes traces de l'orogenèse icartienne proprement dite dans le nord du massif armoricain, notamment dans le Cotentin, et dans les Côtes-d'Armor mais surtout donc dans les îles anglo-normandes et notamment à Guernsey.
Formation
La formation de cette orogenèse reste encore très méconnue, du fait du peu de données disponibles, car les roches icartiennes ont été puissamment endommagées et détruites lors des cycles ultérieurs comme le Cadomien ou l'Hercynien (ou cycle varisque).
Causes
On ne donc connaît pas bien les causes de ce cycle puisque les chaînes de montagnes et les cratons qui en résultaient ont été fortement déformés, plissés et métamorphisés par le cycle cadomien, il y a 660 millions d'années, ce qui rend leur étude très difficile et tend souvent à les confondre avec celles-là. Les origines de l'orogenèse icartienne font donc encore l'objet de discussions entre spécialistes.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.